Période 1 – PS – Année 2015-2016 – cahier journal

Période 1 – PS – Année 2015-2016

 

 

Ce matin, c’est la rentrée. La famille ultra-nombreuse des Crumpets se dépêche, et personne ne s’occupe d’admirer le nouveau cartable de Petit Dernier, qui entre à l’école pour la première fois…

 

 

 

Cahier journal semaine 1 mardiv2

Cahier journal semaine 1 jeudi et vendredi

cahier journal semaine 2

Les porte-manteaux sont faits sur le modèle de Nanoug ici

Pour l’inscription aux ateliers, c’est expliqué ici

cahier journal semaine 3

 

Non, non et non !

Non, non et non !

de Mireille d’Allancé

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !

 

 

 

cahier journal semaine 4

cahier journal semaine 5

Tout est rouge
Tout est rouge de Kazuo Iwamura
Dans la forêt, l’automne est arrivé. Tout est rouge : les feuilles, les baies, les chapeaux des champignons, le soleil, et même Nic, Nac et Noc, dans leurs beaux pulls tout neufs !

 

 

 

 

 

cahier journal semaine 6

L'Escargot. Les sciences naturelles de Tatsu Nagata
L’Escargot : Les sciences naturelles de Tasu Nagata

 

Retrouvons l’illustre professeur japonais pour une nouvelle leçon.

L’escargot reste au fond de sa coquille en hiver, peut grimper partout grâce à son corps qui fait ventouse, respire mieux lorsqu’il pleut, est à la fois mâle et femelle…

 

 

 

 

cahier journal semaine 7

 

 

4 Commentaires

  1. Céline

    Bonjour,
    J’aurai une classe de PS pour la première fois à la rentrée et je me questionne beaucoup sur mon organisation et comment rédiger mon cahier journal. Votre article m’aide énormément. Mais je n’arrive pas à comprendre comment vous mettez en place vos ateliers le matin. L’atsem gère 2 groupes en même temps et la maitresse aussi s’occupe de 2 groupes en même temps ? Et vous faites 2 fois ces ateliers dans la matinée (à 9h puis à 10h55) ?
    Merci de votre aide

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    1. mc (Auteur de l'article)

      Bonjour, cela va etre difficile de vous aider, car le temps à passer, et je n’ai plus de PS.

      Mais il me semble que je proposais deux ateliers dans la matinée. Le but pour moi n’était pas forcément de les mettre tous en activité au même moment car des PS ne sont pas autonomes surtout en début d’année scolaire. Le but c’était qu’ils prennent plaisir aux activités proposées et qu’ils les fassent.
      Donc un groupe avec le PE et un groupe avec l’ATSEM et je tournais … dès qu’il y avait une place de libre dans le groupe, j’appelais un nouvel élève etc etc …
      Si il dit non, j’appelais qq d’autres … Mais le vendredi j’essayais plus d’imposer aux derniers récalcitrants 😉

      Là comme j’ai des PS-GS je ne fonctionne plus comme cela. Mais toujours le même principe, il vaut mieux laisser un petit groupe jouer (jeux calmes sans trop de bruits comme la construction du train en bois, ou des légos) car en jouant ils apprennent, et être disponible à 100% pour l’autre groupe en dirigé.
      Sinon on papillonne à droite et à gauche, et on n’arrive pas à aider 🙁

      Bonne reprise en PS

      MC

      Répondre
  2. bourgeois

    Bonjour
    Merci pour ce travail
    serait il possible d’avoir la periode 2.
    merci d’avance

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    1. mc (Auteur de l'article)

      Pas pour le moment, car j’ai la tête sous l’eau 😛 avec la rentrée ….

      Bonne rentrée

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