Plan de Travail 2 – septembre – Le monstre des émotions – GS

Plan de Travail 2 – septembre – Le monstre des émotions – GS

 

Mes ateliers sont expliqués aux enfants pour une période.

Chaque enfant a un Plan de travail personnel (le même pour le moment pour tous car je ne connais pas bien le niveau de chacun en début d’année scolaire). Il essaie de faire l’atelier, et peut colorier le rond pour que je sache si il a besoin d’aide, ou si il y arrive.

Codification du rond :

  • vert : j’y arrive
  • orange : j’y suis presque, je vais encore m’entraîner
  • rouge : maîtresse, j’ai vraiment du mal, peux tu m’expliquer à nouveau pour que je puisse y arriver.

Quand l’enfant y arrive, il peut venir me voir sur un créneau horaire donné, pour qu’on valide ensemble l’atelier. Je fais alors sa photo avec l’atelier pour le cahier de réussites.

MCEM PDT GS 2

Les ateliers sont pris sur mon blog

et aussi ici pour les logicos.

 

 (cliquer sur la couverture de l’album pour acheter le livre sur Amazon)

 

de Anna Llenas aux éditions Quatre fleuves

 

 

Permet de se représenter la première rentrée scolaire et de visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l’enfant.

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture.

L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ?

1 Commentaire

  1. Marie H

    merci beaucoup pour tout ce travail et pour le partage!

    Répondre

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