Plan de Travail 2 – septembre – Le monstre des émotions – GS

Plan de Travail 2 – septembre – Le monstre des émotions – GS

 

Mes ateliers sont expliqués aux enfants pour une période.

Chaque enfant a un Plan de travail personnel (le même pour le moment pour tous car je ne connais pas bien le niveau de chacun en début d’année scolaire). Il essaie de faire l’atelier, et peut colorier le rond pour que je sache si il a besoin d’aide, ou si il y arrive.

Codification du rond :

  • vert : j’y arrive
  • orange : j’y suis presque, je vais encore m’entraîner
  • rouge : maîtresse, j’ai vraiment du mal, peux tu m’expliquer à nouveau pour que je puisse y arriver.

Quand l’enfant y arrive, il peut venir me voir sur un créneau horaire donné, pour qu’on valide ensemble l’atelier. Je fais alors sa photo avec l’atelier pour le cahier de réussites.

MCEM PDT GS 2

Les ateliers sont pris sur mon blog

et aussi ici pour les logicos.

 

 (cliquer sur la couverture de l’album pour acheter le livre sur Amazon)

 

de Anna Llenas aux éditions Quatre fleuves

 

 

Permet de se représenter la première rentrée scolaire et de visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l’enfant.

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture.

L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ?

2 Commentaires

  1. Karine

    Bonjour MC,
    Déjà un grand merci pour tous vos articles et vos partages. Je suis en pépétuelle réflexion sur ma pratique alors je regarde toujours sur les blogs comment fonctionnent les collègues, les bonnes idées à reprendre, etc…
    J’ai une question sur les plans de travail GS svp. Cela fait longtemps que je lis des articles sur ces fameux plans de travail en me demandant si je dois en mettre en place, comment, etc. Puis au fil de mes lectures, j’ai le sentiment finalement que les petits ateliers individuels de manipulation que je propose à mes élèves avec leur cahier de brevet (j’utilise le fichier Accès Vers l’Autonomie) ressemble aux plans de travail des collègues. Du coup, je les propose en début d’après-midi et mes élèves doivent d’abord consulter leur cahier de brevet pour vérifier lesquels ils n’ont pas validé. Quand tout le monde a validé les brevets, je change de « petits tiroirs » (c’est comme cela qu’on les appelle puisque mon mari a fabriqué des petits plateaux à rebords qu’on range dans une tour à petites cases). Bref… Je poursuis ma réflexion sur le temps pendant lequel je propose ces ateliers. Peut-être que je pourrais les proposer le matin quand on s’occupe des Petits et des Moyens? C’est un sacré casse-tête l’organisation de classe…

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  2. Marie H

    merci beaucoup pour tout ce travail et pour le partage!

    Répondre

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