Programmations PS, MS et GS 2021-2022

Programmations PS, MS et GS 2021-2022

 

Un petit tour dans celles mises à jour pour l’année scolaire 2022-2023 ici

 

87 Commentaires

  1. Laurence

    Merci de partager le résultat parfait d’un travail colossal !
    Bien sincèrement !
    Laurence ( une « ancienne » )

    Répondre
  2. chris

    Bonjour ,
    Merci pour ce superbe travail. je suis inspectée et voulais modifier deux trucs mais quand j’essaie de faire un copier coller des compétences, cela me demande un mot de passe. L’auriez vous par hasard ? merci beaucoup

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Je suis désolée, j’ai protégé mes documents, car j’ai retrouvé mes programmations copiés-collés chez d’autres profs sans même me citer …

      MC

      Répondre
  3. Delphine

    Merci beaucoup pour ton partage.
    Ton site m’inspire beaucoup.
    Encore merci

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Attention d’aller dans le nouvel article avec celles de cette année scolaire
      http://www.enmaternelle.fr/2022/07/31/programmations-ps-ms-et-gs-2022-2023/

      MC

      Répondre
  4. Matiaca

    Merci beaucoup pour ce partage. Je débute et je vais fortement m’inspirer de ces programmations. 🙂

    Répondre
  5. Marie-Laure

    Merci beaucoup ! Je me suis énormément inspirée de ces programmations pour construire les miennes.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Merci, il y a celles de l’année prochaine, que j’ai mises à jour si tu veux 🙂

      Répondre
  6. Cathie

    Merci beaucoup pour ton super et important travail. Ca m’aide, beaucoup ! Et encore mille merci merci merci !

    Répondre
  7. Laura

    Merci pour ce partage ! C’est très clair, et synthétique comme on aime !

    Répondre
  8. Stéphanie

    Merci beaucoup ! Je suis contractuelle à la rentrée. Je n’ai pas encore beaucoup d’informations sur le niveau que j’aurai en charge.
    J’ai donc tout regardé classe par classe et c’est vraiment très très bien fait! Félicitations ! Cela va beaucoup m’aider! Belles vacances !

    Répondre
  9. Cindy

    Merci beaucoup vraiment, je suis PES à 100% à la rentrée en PS et je paniquais un peu… Tes programmations m’ont beaucoup aidée 🙂

    Répondre
  10. TARD

    Merci beaucoup pour ce partage, beau travail, très complet et clair!! Concernant les objectifs c’est vous qui les avez rédigé ou vous les avez trouvé quelque part svp?

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Un peu des deux 😉

      Répondre
  11. MADJINDA

    Bonsoir je vais prendre une classe à double niveau PS/ MS à la rentrée. Juste un grand merci pour ce partage qui va beaucoup m’aider. ISABELLE

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Je vais retravailler les programmations cet été, donc revenez voir en aout, il devait y en avoir des nouvelles 😉

      Répondre
  12. aurélie

    Merci pour ce partage. c’est très inspirant et utile.

    Répondre
  13. Caroline

    Exactement ce que je cherchais! Un très grand MERCI!

    Répondre
  14. Amandine VB

    Super, génial , merci beaucoup !

    Répondre
  15. Stef

    Merci pour ce partage qui me facilite bien la vie

    Répondre
  16. Virginie

    Je suis confuse… Mon précédent commentaire est truffé de fautes.
    Impossible de modifier à postériori!
    Virginie

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Ce n’est pas grave pour les fautes 😛 Je suis vraiment désolée, mais je ne donne plus de modifiables après avoir retrouvé mes modèles sur internet sans aucune mention de l’origine.

      MC

      Répondre
  17. Virginie

    Merci beaucoup pour tout ce travail de remise à jour avec les nouveaux programmes!
    Hyper clair et synthétique ce qui me perds quand je me lance dans ce genre d’exercice…
    Serait-il possible de te demander les versions modifiables en publisher ce serait vraiment génial pour que je mette tout ça au clair pour mon triple niveau.
    Merci encore et bonne année à toi et tout les collègue par ces temps difficiles…

    Virginie

    Répondre
  18. Stéphanie

    Bonjour ma fille est en petit section elle a trois ans .les premiers vacances j’ai eu son cahier qu’elle a vu sur les loups.les deuxième vacances était sur le hibou.
    Pourriez-vous me dire ce qu’elle va apprendre en ce moment jusqu’au prochaine vacances que à la maison je peux lui apprendre des petits trucs aussi .elle a appris aussi le vocabulaire sur l’immobilier de la chambre .j’aimerai vraiment savoir ce qu’elle va faire les autres semaines que je puisse la faire révisé a la maison aussi . cordialement et merci pour vos réponses

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Non, je ne peux pas, car chaque maîtresse a sa propre progression …

      Plein de courage pour aider votre puce.

      MC

      Répondre
  19. Sophie

    Merci pour ce partage de votre travail! Je vais m’en inspirer pour refaire mes programmations! J’aime bien le côté synthétique et le fait de placer certaines compétences sur les 5 périodes.
    J’aime beaucoup ce que vous faites. Je vous souhaite une bonne année 2022!

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Merci, belle année à vous aussi 🙂

      Répondre
  20. Sylvie

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage qui va me permettre de mettre à jour mes progressions avec les nouveaux programmes de 2021. Etant à mi-temps thérapeutique à la rentrée de janvier, je vais pouvoir partager notre travail avec mon complément de mi-temps de façon simple et claire.

    Répondre
  21. lydie

    Merci beaucoup pour ce partage. Bientôt inspectée, ça m’aide à y voir plus clair !

    Répondre
  22. Véronique Florea

    Merci beaucoup pour ces progressions et merci pour ce travail énorme ! C’est super !!! Par contre, dans la programmation de PS, pour le sous-domaine ‘Ecouter et comprendre l’écrit’, pour les périodes 2 à 5, ce sont les mêmes compétences que pour ‘Oser entrer en communication’. Je pense que c’est une erreur de copier/coller. Encore mille mercis !

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      corrigé pour l’année 2022-2023

      Répondre
  23. Stéph

    Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !!!
    Je suis inspectée très prochainement avec un quadruple niveau et tes programmations m’aident grandement à mettre les miennes au propre !

    Répondre
  24. juliefleurjulie

    Super travail !!! Est-ce qu’il est possible de les avoir en open office, pour quelques modifications !! stp, merci beaucoup.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Non, ils sont fait sous publisher 😛

      Bonne reprise 🙂

      Répondre
  25. lgse

    Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail.

    Serait-il possible de m’envoyer les programmations MS/GS en format Pages ou Word que je les modifie à ma façon ?

    Merci encore !

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Non, je ne l’ai pas fait sous word, je suis désolée.

      Bon courage

      MC

      Répondre
  26. Revitale

    Bonsoir et bravo pour ce merveilleux travail. J’ai une petite question: je ne vois pas l’apprentissage de l’alphabet dans la programmation annuelle dans aucune des sections de maternelles. Quand est-ce que les enfants l’apprennent?

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Bonjour, c’est dans « Découvrir le principe alphabétique »

      Répondre
  27. oli

    merci pour le partage de ce travail très bien élaboré. C’est très utile pour moi

    Répondre
  28. Frédérique

    Grand merci ! C’est très intéressant de voir ce qu’une collègue pratique, ça permet un retour réflexif sur ce que je fais de mon côté, ainsi qu’un enrichissement pour ce que je peux ajouter.
    1000 merci pour le partage généreux 🙂

    Répondre
  29. Emma

    Merci !!! Attention dans la programmation de PS, il y a un copié-collé de l’oral sur l’écrit (langage, 1ère ligne).

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      corrigé pour l’année 2022-2023

      Répondre
  30. Emma

    Merci beaucoup ! Attention, pour la PS pour le langage écrit, c’est un copié-collé de l’oral au début (« écouter et comprendre l’écrit »).

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      corrigé pour l’année 2022-2023

      Répondre
  31. Julie

    Merci beaucoup pour cet énorme travail ainsi que pour le partage.

    Répondre
  32. Caro

    Merci beaucoup pour ce partage!
    c’est clair, net et précis!
    ça m’aide énormément 🙂

    Répondre
  33. devaux

    merci pour le partage, j’ai les 3 niveaux cela me sauve quelques soirées. Bravo pour ce travail titanesque !!!

    Répondre
  34. Sophie

    Merci pour tout ce travail et ce partage !

    Répondre
  35. Luhcie

    Merci !

    Répondre
  36. Nelly

    Bonjour, je suis remplaçante et j’ai trouvé sur votre page un travail magnifique et généreusement partagé. Vos programmations vont m’éclairer cette année lors de mes remplacements en maternelle. Je vous suis infiniment reconnaissante.Merci beaucoup.

    Répondre
  37. Virginie

    Merci pour ce super travail et le partage!!

    Répondre
  38. Nelly TURLAIS

    Un grand merci pour tout ce travail! Félicitations!

    Répondre
  39. Patricia

    un grand merci pour ce partage. Bonne rentrée!

    Répondre
  40. gaelle

    Merci beaucoup pour ce travail ! Je débute en triple niveau et ça va m’aider à y voir plus clair !

    Répondre
  41. Lucille Camilo

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail, et bravo !
    Si je ne me trompe pas, dans les progressions des PS, dans le domaine langage / écrit / écouter et comprendre , ce sont les compétences de l’oral qu’on retrouve pour les P2 à P5 ?
    Merci d’avance
    Bonne rentrée !

    Répondre
  42. Vivi

    Un grand Merci pour ce travail et ce partage!
    Cela va beaucoup m’aider car 1ère année avec 3 niveaux!

    Répondre
  43. Cricri

    Bonjour, merci pour cet énorme travail.
    Pour info, dans la programmation GS vous avez laissé la page erronée « explorer le monde » en plus de la bonne page.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      c’est pas possible d’être aussi tête en l’air.
      Je corrige 🙂
      Merci beaucoup 🙂

      MC

      Répondre
  44. Nouaille Gwénaëlle

    Merci beaucoup pour ce partage. Cela va beaucoup m’aider et surtout me faire gagner du temps car après enseignée plusieurs années en maternelle et surtout en TPS-PS-MS, j’enseigne cette année en GS-CP-CE1.

    Répondre
  45. Sylvie

    Waouh, quel boulot !! Un grand merci pour ce partage !

    Répondre
  46. Marina

    Bonjour, super travail! Merci!!! et bonne rentrée à tous.

    Répondre
  47. Guiran

    Bonjour merci beaucoup pour le partage !
    Ce sont des progressions ou des programmations ? Je débute dans le métier et j’ai dû mal encore à faire la différence ! Merci beaucoup

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      « Trois notions différentes :
      Le principe idéal de progression est qu’à chaque séance il y ait du nouveau, s’appuyant sur ce qui est déjà connu et maîtrisé. Eu égard à l’hétérogénéité des élèves et des classes, la mise en œuvre d’un tel principe est souvent malaisée. Il convient donc tout d’abord de distinguer dans l’organisation de l’enseignement pendant l’année scolaire 3 notions différentes :

      1 – Le programme
      Il est organisé autour des grandes composantes de l’ensei­gnement (…). Il établit une liste de notions à faire étudier. Il ne se préoccupe pas de l’ordre selon lequel ces activités sont menées dans la classe.

      2 – La progression
      Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).

      3 – La programmation
      Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…).
      La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. »

      Extrait de Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°)
      Direction des lycées et collèges (CNDP – 1996 – p. 89)

      Répondre
      1. yves niyonkuru

        merci bien

    2. mc (Auteur de l'article)

      Oui c’était une erreur de ma part, j’ai corrigé.

      merci

      MC

      Répondre
  48. Eileen

    Merci beaucoup

    Répondre
  49. Marie-Laure

    Merci pour ce super travail ! Ces progressions vont être très utiles pour ma classe de MS GS.
    Je crois juste qu’il y a une erreur d’intitulé entre la MS et la GS pour le domaine Explorer le monde et que tu as inversé les 2 progressions.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      je vais aller regarder cela 🙂

      Répondre
    2. mc (Auteur de l'article)

      Oui tu as raison. j’ai corrigé.
      merci 😉

      Répondre
  50. Farida

    J’adore. Merci très intéressant

    Répondre
  51. Emmanuelle

    MERCI !

    Répondre
  52. Sophie

    Formidable!! Merci beaucoup de partager tout ce travail!!! Bonne rentrée!

    Répondre
  53. valérie

    un grand merci pour ce travail sur les progressions: clair, propre, agréable à lire!

    Répondre
  54. Lena

    Exactement ce que je cherchais merci beaucoup! ☺️

    Répondre
  55. SELARIES

    Un grand merci pour ce partage et le travail fourni pour le réaliser.

    Répondre
  56. Rodriguez

    Merci pour ce super travail
    Par contre je ne vois rien concernant le lexique, vocabulaire et la syntaxe, qui ont été rajoutés dans les programmes… C’est un oubli ?

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Je l’ai inclus dans les autres domaines. Car c’est difficile à faire seul pour moi. Cela va avec plein de choses … Je ne voyais pas comment faire une compétence rien que pour cela et toute seule ….Lexique, le vocabulaire et la syntaxe : avec les albums, avec les univers travaillés, avec les sciences, avec tout en fait …
      Mais comme je dis il faut les travailler à sa sauce 🙂

      Répondre
  57. Pat

    Bravo pour ce travail, belle présentation et merci pour le partage.

    Répondre
  58. Delgado

    Merci pour ce travail sur les progressions

    Répondre
  59. La Mouette

    Pardon pour l’erreur de frappe ! C’est top et bien présenté ! MERCI !

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      😉 merci 🙂

      Répondre
  60. La Mouette

    Comme d’hab c’est top et bien présenter ! Un grand MERCI !

    Répondre
  61. JC

    Alors là encore Bravo!!
    Je suis en train de m’y pencher sérieusement et ce soir…. arrivent ces programmations annuelles.
    Un travail énorme et tres bienvenu. Mille mercis
    Bonne rentrée

    Répondre
  62. Kari

    MERCI beaucoup pour ces progressions très bien présentées.

    Répondre
  63. Annick

    Mille mercis, quel boulot formidable.
    Simple, précis et efficace !!
    Bonne rentrée

    Répondre
  64. Christelle

    Merci beaucoup pour ce partage qui me sera utile même avec 20 ans d’ancienneté !

    Répondre
  65. Christine

    Merci pour ce super travail !!

    Répondre

Répondre à Revitale Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *