Gestion autonome des ateliers d’une classe de maternelle

Sur une idée des maternailes et du tour de ma classe, j’ai mis en place dans ma classe un système d’inscription aux ateliers.

Chaque atelier a une couleur, symbolisée par une boite de lait maternisé peinte et vernis. Sur chaque boite il y a 6 petites fenêtres blanches pour s’inscrire.

qjfvsh1dkxz93fbdrjrmqm9ehz8  sz5xoedkxcdlg7wukxsay214zwo

Pour s’inscrire les enfants ont dans leur casier personnel une boite en plastique avec 4 étiquettes-photos aimantées des couleurs des boites (rouge, bleu, vert et jaune).

pdwyos4vmtcnp15zvpgjvuzrp0m250x188  uyj6gvscrfeday3564uijo_dif0

Pour savoir qui n’est pas encore passé, il suffit d’aller regarder dans les barquettes blanches si ils restent des étiquettes de la couleur de l’atelier souhaité.

Pour refaire l’atelier avec l’enfant, on lui explique qu’on va essayer demain, et qu’il doit ranger son étiquette de couleur dans la barquette blanche.

3o1wdxwhthcpmkn8sx5vmksmk4e

Pour signer leur travail, ils ont des petites étiquettes photocopiées avec leur prénom dans une grande boite à vis avec des tiroirs. Ils vont chercher leur étiquette-signature puis la colle sur la feuille pour qu’on reconnaisse leur travail. L’avantage c’est qu’ils sont vite autonomes la-dessus, et qu’ils repèrent aussi très vite ainsi leur production quand on fait des affichages en classe ou dans le couloir.

kppaz4dm5fv23bhf1pm00yje9l0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Pinterest
RSS
INSTAGRAM