Ma sélection d’albums sur les émotions et les différences

La couleur des émotions (en version pop up) de Anna Llenas
Un livre magnifique sur les couleurs et les émotions

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

 

 

On le trouve maintenant aussi en version non pop-up donc moins cher que le premier.

 

 

 Le loup qui apprivoisait ses émotions de Orianne Lallemand
Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entoure de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâche, triste, excite il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…

 

Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout 

Découvrons le poisson à différent moment de la journée : le poisson heureux, le poisson curieux, le poisson triste, le poisson surpris, le poisson peureux …. le tout avec de magnifiques dessins à la craie sur un fond noir.

 

 

 Il y a des jours …. de Mies Van Hout

Il y a des jours où on se trompe, et d’autres où tout vous sourit… des jours où tout marche comme sur des roulettes et des jours où tout bat de l’aile. Dessins magnifiques et enfantins qui plaisent beaucoup aux enfants.

 

 

Bravo Petit Poisson de Guido Van Genechten

Les aventures de Petit Poisson lui font passer par plein d’émotions qui permettent à l’enfant de les matérialiser à travers le héros de l’histoire.

 

Le vide d’Anna Llenas

Julia a un grand vide qu’elle n’aime pas du tout. Elle essaye de le remplir de différentes façons sans  arriver à le faire disparaître. Comment va t’elle s’y prendre pour y arriver ?

Livre magnifique plein d’émotions et de douceurs …

 

Je t’aime (presque toujours) d’Anne Llenas

Loulou et Génie sont très différents l’un de l’autre. Avoir des caractères différents et opposés peut être bien mais peut aussi provoquer des disputes. Cet album permet d’apprendre à passer nos différences pour mieux s’aimer.

 

 

Le koala qui ne voulait pas de Rachel Bright

Kevin le koala ne voulait pas de changements, cela lui fait peur. Mais finalement le changement peut lui apporter plein de bonnes choses …

 

 

Le livre en Colère de Cédric Ramadier

Le livre devient rouge de colère … Permet à l’enfant de comprendre ce que c’est que la colère et comment la faire passer.

 

 

J’ai perdu mon sourire de Philippe Goossens

Malgré les attentions de son entourage, cette petite fille ne sourit plus. Son sourire, c’est Max, le plus grand de la classe, qui le lui a pris lorsqu’il s’est moqué d’elle. Seule, elle décide de l’affronter pour le reprendre et lorsque Max tombe, surpris par son initiative, son sourire réapparaît.

 

 

Et dans ta tête à toi de Jaume Marco

Les enfants ont plein de choses dans la tête sous leurs cheveux. Mais parmi toutes ces choses, il y en a une qui occupe plus de place que les autres et qui diffère chez chaque enfant …. On explore ainsi la tête de plusieurs enfants pour comprendre les spécificités de chacun.

 

Le collectionneur de sentiments de  Jerome Le Dorze et Lea Vervoort.

Un petit garçon surprend un vieil homme à attraper les nuages au dessus des amoureux, de ceux qui pleurent … Il décide de le suivre pour voir où il va mettre tous ces nuages d’émotions.

 

 

 

Tous différents ! de Todd Parr

Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir de grandes oreilles, on peut être de couleurs différentes, avoir un nez pas comme tout le monde, on peut se mettre en colère, on peut arriver le dernier, on peut dire non si on se sent en danger. On a la droit d’être différent ….

 

 

 Le petite casserole d’Anatole

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…

 

 

Mathéo et le nuage noir de Manon Jean

C’est un livre canadien donc certaines choses seront à adapter comme la note de 85% à l’examen de français qui rend Mathéo en colère car il se sent « tellement nul ». Pour des GS ou cyle 2 et 3.

Mathéo quand il se fâche contre lui même a un nuage noire au dessus de sa tête et contamine tout le monde par sa méchante humeur. Avec une technique simple, l’auteur va apprendre aux enfants à chasser ces nuages qui ternissent la vie de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Pinterest
RSS
INSTAGRAM