Applications gratuites que j’ai testées cette semaine

Applications gratuites que j’ai testées cette semaine

 

J’ai profité de l’installation de mon rétroprojecteur dans la classe (pour La sieste de Moussa avec Narramus) pour utiliser les applications de chez Nathan que j’avais téléchargées il y a une semaine.

Nathan vient de sortir des applications sur l’Appstore et GooglePlay gratuites.

(Je n’ai pas de partenariat avec Nathan, j’ai juste beaucoup aimé certaines applications … Mais si Monsieur Nathan passe par mon blog, qu’il hésite pas à me contacter ….  pour un partenariat 🙂 …)

 

Gros coup de cœur pour certaines et pour certains jeux que je vous présente …

Je les ai testées en groupe classe avec des petites sections et des grandes sections.

 

J’aime beaucoup les applications pour le Maxilotos en groupe classe.

Une fois l’application lancée, vous avez plusieurs jeux à votre disposition : le loto, l’imagier, les silhouettes, le mémory et qui suis-je ?

Avec le groupe classe, je commence par « l’imagier ». Une image sur l’écran, la voix dit le nom de l’image présentée et les élèves répètent spontanément. Bonus pour celui sur les animaux, la possibilité d’entendre le cri de l’animal pour certaines images … Ils adorent ….

Une fois le vocabulaire bien mémorisé, on passe au jeu suivant « Les silhouettes ». Une ombre au centre et 5 animaux autour. J’interroge chaque enfant (plus les petits car c’est vraiment facile pour les grands) en demandant de me nommer l’animal que je dois déplacer sur l’ombre. L’avantage, pas de déplacement vers la tablette pour les élèves (difficilement gérable en regroupement), et surtout je les oblige à me nommer l’animal que je dois déplacer (en tant normal, ils auraient fait le déplacement avec le doigt sur la tablette sans le nommer) ==> triple avantage pour mes élèves et moi 🙂

Passons au jeu suivant le « qui suis-je ? ». Sur l’écran, 6 animaux sont affichés. La voix donne des indices : « J’ai des poils. » Je demande aux enfants de me nommer encore l’animal qui a des poils. Une fois la sélection faite, il reste moins d’animaux et on passe à l’indice suivant … et on continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un animal 🙂

Pour ceux et celles qui ont un VNI (ce qui n’est pas mon cas, sniffff) facile, vous pouvez passer au loto ou au mémory avec le stylet …. Moi impossible en groupe classe donc je réserve ces jeux pour le travail en petit groupe.

Le loto :

Les mémorys avec 3 niveaux de difficultés :

 

Vous avez aussi les maxilotos de la vie quotidienne et des aliments.

Je vous présenterai une autre fois les 5 autres applications :

les Luditab (tailles, numération, formes et repérage).les Maxipuzzle des pompiers et des pirates.

 

1 Commentaire

  1. cécile

    merci beaucoup, supers applis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *