Narramus : la sieste de Moussa

Narramus : la sieste de Moussa

 

 (cliquer pour acheter)

Comme promis un petit retour après 3 semaines d’utilisation ….

J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 après-midi par semaine avec Narramus : la sieste de Moussa

C’est un guide fourni avec un CD et l’album qui permet aux enfants d’apprendre à comprendre et à raconter des histoires.

 

Mon bilan est un peu mitigé pour le moment ….

Je reconnais que ce livre « clé en main » est super bien fait pour les professeurs des écoles. Tout est fourni dans le CD, décrit dans le guide du maître. Très enthousiaste au début, je le suis un peu moins car au bout de 3 semaines tout simplement les élèves se lassent … et qui dit lassitude des élèves dit progrès moins visible … Peut-être que je me lasse aussi 🙂 ….  Mais je n’en suis que à trois semaines d’utilisation c’est peut-être cela aussi …

Il y a beaucoup de répétitions dans les séances qui ne font plus l’effet de surprise du début … Et je pense que l’effet de surprise, de nouveauté permet aux élèves justement de rester attentif (un peu comme nous avec un bon roman policier). On va continuer jusqu’au bout car il nous reste une séance et puis après des répétitions pour faire en sorte qu’ils arrivent à raconter en restituant le plus de vocabulaire possible, mais je suis loin d’en être au niveau des vidéos d’élèves que j’avais regardées avant de l’acheter … Peut-être que ces vidéos sont faites 6 mois après … Donc si à la fin de l’année c’est beaucoup mieux, je viendrai compléter mon article 🙂

 

Je vais essayer avec mes PS en mai, avec l’album « le machin ». Les grands en profiteront aussi du coup.

 

Je vous mets en photo la maquette que j’ai faite pour que les élèves puissent rejouer l’album, et « les animaux et Moussa » que ma maman tricoteuse de choc a fabriqués pour les loulous de la classe.

 

Moussa et la souris

Moussa et son chat (la souris regarde en spectatrice)

Moussa appelle son chien pour chasser le chat

Le lion se prépare à faire ses 3 bonds ….

L’éléphant arrive pour chasser le lion …

3 Commentaires

  1. VinceToto

    Aegrescit medendo,
    Cela barbe ma fille(pourtant très bonne élève…), cela me barbe(d’habitude j’aime bien les histoires de ma fille) et même ma femme instit a pleuré de rire quand j’ai envoyé le Tyrannosaure pour manger ces personnages creux bidons et ennuyeux.
    Vous avez bien fait de faire vos propres personnages en laine plutôt que d’utiliser les horreurs de dessins de cet horreur de livre de série Z(J’ai eu les même sensations en regardant La Sieste de Moussa qu’en visionnant Plan 9 from Outer Space).
    Narramus, éditions Retz? En référence à Gilles de Retz, le légendaire Barbe bleue? Bein non merci, très peu pour moi: c’est pas mon genre.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Mauvaise journée, mauvaise nuit ?
      Que de négatifs …

      Mais un peu de positif pour mes personnages (je vais dire merci à ma mère tricoteuse 🙂 )

      Ce livre sert comme la méthode a créer des images mentales chez les enfants pour leur permettre de mieux apprendre plus tard à lire et à comprendre la lecture…. Je pense que votre fille avec des parents comme vous y arrivera sans problèmes 🙂 Mais une petite pensée pour les autres enfants qui n’ont pas des parents lecteurs et qui vont peut-être avec ce dispositif arriver à lire et à comprendre « Barbe bleue » avec plaisir 🙂

      MC

      Répondre
      1. VinceToto

        Merci pour votre réponse. Cela fait plaisir de voir une enseignante qui parle vrai. En plus vous avez du cœur pour vos élèves. L’affectif est capital dans l’apprentissage des langues, même avec des adultes, sinon on ne produit que des zombies.
        Je vous envoie plein de soleil et d’encouragements! J’espère que vous trouverez pour chacun de vos élèves une histoire, un livre qui le passionne: cela vaut mieux que toutes les méthodes(C’est ce que m’a dit mon grand-père, ENS, Inspecteur EN, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Pinterest
RSS
INSTAGRAM