Ateliers autonomes Période 1 pour les petites sections (PS)

Ateliers autonomes Période 1 pour les petites sections (PS)

 

En m’inspirant de « Vers l’autonomie » de chez Accès, que je vous recommande vraiment et du matériel de ma classe, voici mes ateliers pour les petites sections (PS).

  (cliquez sur l’image pour acheter le livre)

 

MCEM Ateliers PS P1

12 Commentaires

  1. cuvelier

    bonjour,
    tu as fait un super travail.
    je me demandais quand fais-tu les ateliers autonomes, en même temps que les autres ateliers ou tu prévois juste un moment où tout le monde est en ateliers autonomes.
    merci

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Au début je faisais mes 2 niveaux ensemble, mais au final j’alterne. PS en ateliers individuels avec moi, GS en ateliers autonomes. PS en ateliers autonomes, GS en ateliers individuels avec moi
      Cela me permet de gérer plus simplement les 2 niveaux de classe

      Répondre
  2. magali

    Bonsoir
    Ton travail est très intéressant et je t’en félicite si toutefois tu as une suite pour les autres périodes je serai intéressée
    merci à toi
    Bonne soirée

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    1. mc (Auteur de l'article)

      Je viens d’emménager donc les vacances ont été bricoleuses et non studieuses pour la classe. Donc je vais changer mes ateliers rapidement la semaine prochaine, mais je n’aurai pas le temps pour la suite …. En janvier j’espère …

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  3. Sophie Delplace

    Bonjour Copine!

    Un super travail ! Je vais pouvoir ajouter des ateliers autonomes à ma liste …

    MERCI

    BISOUS

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    1. mc (Auteur de l'article)

      🙂
      Belle rentrée à toi.

      Bisous

      MC

      Répondre
    2. dbod

      Bonjour
      Tout d’abord merci pour tous les trésors du site et bravo pour le travail !
      J’ai une petite question à vous poser. Voilà j’ai cherché des tirelires comme les vôtres mais impossible à trouver…
      Pourriez vous me dire où vous les avez trouvé ?
      Encore merci !!!

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      1. mc (Auteur de l'article)

        Je les ai fabriquées.
        Petites boites de chez Action (je crois). Un cuter lame fine, et zou on coupe en forme de rectangle.

        Bon courage
        MC

  4. Julie

    Bonjour
    Est-ce que vous pouvez m’expliquer comment sont mis en place ces ateliers ? Est-ce qu’ils sont expliqués en collectif ? Les élèves ont-ils les « modèles » quand ils sont à l’atelier ? (par exemple, pour les ours de couleur à trier, est-ce qu’ils ont la consigne orale ou est-ce qu’ils ont à leur disposition la photo ?)
    Merci d’avance pour vos explications.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Le principe est de présenter les ateliers un par un en individuel ou à 2 pour les petits et de rester à côté pour vérifier qu’ils ont compris et enregistré. Et on leur explique aussi le rangement à faire pour que tout soit opérationnel pour les copains après eux … Donc c’est ouvert très très progressivement … Pour une classe qui ne fonctionne que avec des ateliers autonomes, je pense qu’il faut 3 mois minimum pour que cela commence à rouler si niveau PS ou MS … pour les GS cela peut etre plus rapide …
      Je ne mets pas de photos dans la barquette … Si j’en ajoute une cela sera celle de l’état de l’atelier que je veux retrouver après utilisation …

      Répondre
  5. chris

    Bonjour, et bravo pour tout ce travail!
    je reconnais certains de mes ateliers et j’en vois des nouveaux , c’est super.
    Pourrais-tu me dire ou trouver le modèle du hérisson pour les pinces à linge, je le trouve très bien.
    Merci par avance
    Bonne journée

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      je l’ai pris dans le CD de partenariat que j’ai avec crayaction.

      Répondre

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