Plan de Travail – septembre – Le monstre des émotions – GS

Plan de Travail – septembre – Le monstre des émotions – GS

 

Je démarre dans le travail autonome pour les GS, donc de l’indulgence car je suis en phase de test et de réglage 🙂

 

Mes ateliers sont expliqués aux enfants pour une période.

Chaque enfant a un Plan de travail personnel (le même pour le moment pour tous car je ne connais pas bien le niveau de chacun en début d’année scolaire). Il essaie de faire l’atelier, et peut colorier le rond pour que je sache si il a besoin d’aide, ou si il y arrive.

Codification du rond :

  • vert : j’y arrive
  • orange : j’y suis presque, je vais encore m’entraîner
  • rouge : maîtresse, j’ai vraiment du mal, peux tu m’expliquer à nouveau pour que je puisse y arriver.

Quand l’enfant y arrive, il peut venir me voir sur un créneau horaire donné, pour qu’on valide ensemble l’atelier. Je fais alors sa photo avec l’atelier pour le cahier de réussites.

 

page01-13-353x500 Plan de Travail - septembre - Le monstre des émotions - GS

Les ateliers sont pris sur mon blog et sur celui de Mes Tresses dézécolles

MCEM PDT 1 GS

 

 

 

 

715kZ8XsQ5L._AC_SL1500_-250x90 Plan de Travail - septembre - Le monstre des émotions - GSles 8 figurines de la couleur des émotions pour rejouer l’histoire à la maison ou en classe.

71JHXqli4wL._AC_UY218_ Plan de Travail - septembre - Le monstre des émotions - GSLe monstre des couleurs va à l’école

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ? 

 

 

81oy11JvCL._SL1500_-250x221 Plan de Travail - septembre - Le monstre des émotions - GS

La couleur des émotions de Anna Llenas aux éditions « Quatre fleuves« 

Un magnifique album en pop up sur les émotions : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ?

71vasog7MnL._SL1400_-250x250 Plan de Travail - septembre - Le monstre des émotions - GSLe même album que le précédent mais sans pop up. Bien pratique en classe pour les petites mains des fois trop curieuses qui déchirent les pop-up.

 

 

715-cwAMXQL._SL1500_-195x250 Plan de Travail - septembre - Le monstre des émotions - GSJoli livret de coloriage qui accompagne l’album précédent.

 

 

 

Permet de se représenter la première rentrée scolaire et de visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l’enfant.

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture.

L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ?

6 comments

comments user
Julie

Bonjour,
Merci pour vos nombreux supports de travail. Je vais en mettre certains en place dans ma classe de GS. Bravo pour tout ce travail et merci de partager si généreusement.

comments user
christelle

Bonjour
Je suis aussi en phase de mise en place des ateliers autonomes, AIM etc… Mais je crois que je m’y perds un peu…
petite question : les AIM sont complètement différents des PDT sur le thème du monstre des couleurs ???
Merci pour le partage… Je suis admirative !

    comments user
    mc

    Oui.
    j’ai mis des AIM plus ludiques, des trucs de logiques ….

comments user
cil

Merci beaucoup pour tout ce travail fantastique !

comments user
Anne-Claire

Il a l’air super ce pdt. Tu nous feras un retour?
Moi aussi, je fonctionne avec des pdt mais sur un petit créneau en fin d’apres-midi. Jaimerais bien l’étendre. Je suis en réflexion…

comments user
Sandra

Bonjour,
Excellent… c’est exactement ce que je fais avec mes GS et mes MS. Je n’ai juste pas eu l’occasion encore de le mettre en page par manque de temps. Merci et bravo pour tout ce que vous faites et que vous partagez si gentiment .