Plan de Travail – septembre – Le monstre des émotions – GS
Plan de Travail – septembre – Le monstre des émotions – GS
Je démarre dans le travail autonome pour les GS, donc de l’indulgence car je suis en phase de test et de réglage 🙂
Mes ateliers sont expliqués aux enfants pour une période.
Chaque enfant a un Plan de travail personnel (le même pour le moment pour tous car je ne connais pas bien le niveau de chacun en début d’année scolaire). Il essaie de faire l’atelier, et peut colorier le rond pour que je sache si il a besoin d’aide, ou si il y arrive.
Codification du rond :
- vert : j’y arrive
- orange : j’y suis presque, je vais encore m’entraîner
- rouge : maîtresse, j’ai vraiment du mal, peux tu m’expliquer à nouveau pour que je puisse y arriver.
Quand l’enfant y arrive, il peut venir me voir sur un créneau horaire donné, pour qu’on valide ensemble l’atelier. Je fais alors sa photo avec l’atelier pour le cahier de réussites.
Les ateliers sont pris sur mon blog et sur celui de Mes Tresses dézécolles
les 8 figurines de la couleur des émotions pour rejouer l’histoire à la maison ou en classe.
Le monstre des couleurs va à l’école
Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ?
La couleur des émotions de Anna Llenas aux éditions « Quatre fleuves«
Un magnifique album en pop up sur les émotions : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ?
Le même album que le précédent mais sans pop up. Bien pratique en classe pour les petites mains des fois trop curieuses qui déchirent les pop-up.
Joli livret de coloriage qui accompagne l’album précédent.
Permet de se représenter la première rentrée scolaire et de visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l’enfant.
Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture.
L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ?
6 comments