Plan de Travail – septembre – Le monstre des émotions – GS

Plan de Travail – septembre – Le monstre des émotions – GS

 

Je démarre dans le travail autonome pour les GS, donc de l’indulgence car je suis en phase de test et de réglage 🙂

 

Mes ateliers sont expliqués aux enfants pour une période.

Chaque enfant a un Plan de travail personnel (le même pour le moment pour tous car je ne connais pas bien le niveau de chacun en début d’année scolaire). Il essaie de faire l’atelier, et peut colorier le rond pour que je sache si il a besoin d’aide, ou si il y arrive.

Codification du rond :

  • vert : j’y arrive
  • orange : j’y suis presque, je vais encore m’entraîner
  • rouge : maîtresse, j’ai vraiment du mal, peux tu m’expliquer à nouveau pour que je puisse y arriver.

Quand l’enfant y arrive, il peut venir me voir sur un créneau horaire donné, pour qu’on valide ensemble l’atelier. Je fais alors sa photo avec l’atelier pour le cahier de réussites.

 

Les ateliers sont pris sur mon blog et sur celui de Mes Tresses dézécolles

MCEM PDT 1 GS

 

 (cliquer sur la couverture de l’album pour acheter le livre sur Amazon)

 

de Anna Llenas aux éditions Quatre fleuves

 

 

Permet de se représenter la première rentrée scolaire et de visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l’enfant.

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture.

L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ?

5 Commentaires

  1. christelle

    Bonjour
    Je suis aussi en phase de mise en place des ateliers autonomes, AIM etc… Mais je crois que je m’y perds un peu…
    petite question : les AIM sont complètement différents des PDT sur le thème du monstre des couleurs ???
    Merci pour le partage… Je suis admirative !

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Oui.
      j’ai mis des AIM plus ludiques, des trucs de logiques ….

      Répondre
  2. cil

    Merci beaucoup pour tout ce travail fantastique !

    Répondre
  3. Anne-Claire

    Il a l’air super ce pdt. Tu nous feras un retour?
    Moi aussi, je fonctionne avec des pdt mais sur un petit créneau en fin d’apres-midi. Jaimerais bien l’étendre. Je suis en réflexion…

    Répondre
  4. Sandra

    Bonjour,
    Excellent… c’est exactement ce que je fais avec mes GS et mes MS. Je n’ai juste pas eu l’occasion encore de le mettre en page par manque de temps. Merci et bravo pour tout ce que vous faites et que vous partagez si gentiment .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *