Petite sélection sur la rentrée des classes en maternelle

Une petite sélection d’albums sur la rentrée des classes en maternelle

 

pour les Tout Petits et Petits :

 Thème de la rentrée scolaire
 
Tchoupi à l’école

La première journée de Tchoupi à l’école est détaillée :
Départ de la maison, rituel du porte manteau et du doudou dans le panier, au revoir à papa, dessin, motricité, récréation, atelier, cantine, dortoir, atelier, histoire et heure des mamans ….

 

 

Une journée type en maternelle qui aide les petits à trouver des repères pour ce début d’année scolaire.

 

 

P’tit loup rentre à l’école :

P’tit Loup rentre à l’école. Seulement, il n’a pas envie de quitter son papa et sa maman. Qu’est-ce qui peut bien l’attendre à l’école ? La maîtresse et ses camarades de classe vont l’aider à découvrir l’apprentissage du quotidien de l’école maternelle.

 

Une journée type en maternelle qui aide les petits à trouver des repères pour ce début d’année scolaire.

 

Petit Dernier : le grand départ pour la petite école

Dans la famille Crumpets, il y a les grands-grands, les grands tout court, les moyens, les petits-petits… et le plus petit de tous les petits : Petit Dernier !
Que faire pour que sa première journée à l’école se passe bien ? Lui préparer une surprise … dans son cartable … un peu de chacun pour qu’il se souvienne de la maison à l’école

 

J’ai utilisé cet album avec des petits, en demandant aux parents de ramener des objets de la maison (photos, bisous rouge à lèvre sur une feuille). Ces objets étaient mis dans des petites têtes en tissus que j’avais cousu, puis dans le casier des enfants. En cas de coup de blues, les petits pouvaient aller ouvrir la boite aux trésors et se sentir ainsi mieux.

 

Je veux pas aller à l’école

C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit: «Tu vas aller à l’école», quand son papa lui promet: «Tu vas apprendre l’alphabet», Simon prend un air effaré et grognon et il crie: «Ça va pas non!» C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond?

 

Les élèves adorent cet album, avec cette phrase répétitive «Ça va pas non!» qu’ils disent en chœur dès que la réplique arrive.

Des ateliers ici sur le blog

 

 

Petit lapin Blanc à la maternelle

Aujourd’hui, c’est le premier jour d’école de Petit lapin Blanc !

Petit livre tout simple, qui résume une journée de classe en maternelle.

 

Rassure les petits le jour de la rentrée …

 

Crocolou aime l’école

C’est le premier jour d’école pour Crocolou. Heureusement qu’il a pu garder son doudou avec lui. Finalement, entre le dessin, le chant et les jeux avec les autres enfants, Crocolou n’a pas le temps de s’ennuyer. Il a tant de choses à découvrir ! 

Un petit album qui aide les petits en ce début d’année scolaire à situer la journée à l’école.

 

Mon premier jour d’école

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Petit Hibou ! Il va à l’école pour la première fois.
Pourtant, Petit Hibou préférerait rester à la maison avec Maman et Bébé Hibou.
Mais l’école lui réserve de drôles de surprises…

 

Le personnage est attachant pour les petits.

 

Petit cartable, grande journée

Les illustrations, à la fois délicates et joyeusement décalées, nous plongent au coeur de l’imaginaire d’un enfant, qui sait transformer les toboggans en escargots géants, les baignoires en océans, et les journées d’école en véritables aventures…

 

 

Les moments forts d’une journée à l’école avec tendresse et humour.

Petite contribution sur mon blog ici

 

Pop à l’école

Comme tous les dinosaures, Pop va à l’école. Et qu’est-ce qu’il fait à l’école ? Il apprend à compter jusqu’à 10, en commençant par 1 cadeau pour la maîtresse, puis il dessine 2 cœurs, il sait aussi écrire les 3 lettres de son nom…

 

 

Les enfants retrouvent avec plaisir leur personnage Pop favori …

 

 

 

Thème de la séparation et du partage

Un peu perdu

Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa mère dans un nid haut perché quand soudain il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ? Il rencontre ensuite des animaux de la forêt qui vont l’aider à essayer de retrouver sa maman en lui demandant de décrire sa maman …

 

 


Bébés Chouettes

C’est l’histoire de trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman est partie. Petit à petit, l’angoisse monte. Et si maman ne revenait pas ?
Cette histoire aide à dédramatiser avec les enfants la séparation avec les parents.

Des pistes pour l’art visuel ici sur le blog.


Lapin bisou

Chaque soir, avant d’aller au lit, Lapin Câlin et Maman Lapin se donnent plein de bisous.
bisou secret, bisous esquimau, bisous poche ….

 

Une histoire qui permet de mettre en place un rituel avec les parents :
J’avais fabriqué une petite boite en carton avec les enfants. Les parents avaient ramené sur 2 feuilles de couleurs des bisous en rouge à lèvre que les enfants pouvaient aller regarder et mettre sur leurs joues en cas de coup de blues dans la journée.


Nous t’aimerons toujours Petit-Ours !

“La pluie, c’est super pour patauger et s’éclabousser ! » Petit-Ours et sa sœur s’amusent comme des fous à sauter dans les flaques. Mais quand Petit-Ours fait tomber Petite-Sœur dans la boue, les choses se gâtent…Petite Sœur tombe malade. Papa Ours et Maman Ours sont très fâchés. Petit Ours est triste et inquiet : et si personne ne l’aimait plus jamais ?


Un papa et une maman aiment toujours leurs enfants, même si ils font des bêtises …

 

P’tit Loup ne veut pas partager

Aujourd’hui, P’tit Loup a invité sa cousine Louna, à la maison. Ils vont bien s’amuser ! Mais quand il faut prêter ses jouets, P’tit Loup n’est plus d’accord. Il finit par s’isoler pour comprendre de lui même que jouer à deux c’est mieux que seul ….

 

Un petit album qui aide les petits à apprendre le geste de prêter et de jouer ensemble.

 

P’tit Loup aime son doudou

la maman de P’tit Loup décide qu’il n’a plus besoin de son doudou. Et si P’tit Loup montrait à sa maman tout ce que son doudou sait faire ?

 

 

Un petit album qui aide les petits en ce début d’année scolaire.

 

 

Pour les Petits et les Moyens :

L’école


Non, non et non !

Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et Maman accompagne Octave pour son premier jour. Mais aujourd’hui, allez savoir pourquoi, Octave dit NON ! NON à tout et à tout le monde : à Maman, à la maîtresse, à Jeanine et Raoul qui veulent jouer avec lui. NON, NON et NON !

 

 

Les enfants adorent cette histoire répétitive avec les « non, non et non » jusqu’à la chute bien rigolote 🙂


Gloups

Gloups aime manger, un peu tout d’ailleurs …. Il a beau essayer, Gloups a beaucoup, beaucoup de mal à être sage. Pourtant, il fait de gros efforts… Gloups !

 

 

Bel album pour dédramatiser la rentrée scolaire par de l’humour … Permet d’aborder les règles de la classe en même temps …

 


un ours à l’école

C est le dernier jour de l automne, un petit ours se promène dans la forêt. Au détour d un chemin, il découvre un joli bonnet coloré. « Qu est-ce que c est », se demande-t-il. Puis il reprend son chemin en sautillant et sort de la forêt qu il n a jamais quittée. Dans la cour de l école, les enfants jouent. « Tiens, dit le petit ours, des copains ! » La cloche sonne et une fillette prend l ourson par la main pour entrer en classe.

 

Joli album sur la tolérance et l’acceptation des différences

  Rebecca Blabla

Rebecca Blabla n’ a pas la langue dans sa poche. Et blablabli, et blablabla, du matin au soir et du soir au matin. Et c’ est ainsi qu en faisant ses premiers pas à l’ école, elle va emmener avec elle toute sa fantaisie pour égayer les journées de ses nouveaux amis et de sa maîtresse. Dans La rentrée des classes, Rebecca Blabla vit son premier jour d’ école. Un peu anxieuse, elle se fait des idées sur l’ idée avant de découvrir une maîtresse très douce, la composition de la classe et ses nouveaux copains aussi gentils les uns que les autres.

 

 

Des albums à petits prix, des illustrations à croquer et qui montrent la vie de l’école 🙂

Des idées d’exploitation ici sur mon blog : Rebecca Blabla

Pour les Moyens et les Grands :

L’école


Splat le chat

Splat est un petit chat noir qui panique à l’idée de faire sa première rentrée. Pour se donner du courage, il emmène en cachette sa souris, qui est aussi sa meilleure amie. Mais une souris dans une école de chat, ça peut créer des dégâts…

 

 

Album qui plait beaucoup aux grands. Splat est personnage attachant qui montre bien ses émotions.

Des idées d’exploitations ici sur mon blog sur Splat : imagier, activités de numération, calendrier pour les grands.

 

 

Splat raconte ses vacances

Splat se souvient de ses vacances …

 

 

Et si nos élèves partaient de cette idée pour faire un dessin et composer un écrit en dictée à l’adulte sur un souvenir de vacances comme Splat …

 

Le monstre des couleurs va à l’école

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ? 

 

Album qui plait beaucoup aux moyens et aux grands que retrouvent le personnage du monstre des couleurs.

Des idées d’exploitations ici sur mon blog sur le monstre des couleurs va à l’école.

 

 

Le prince Nino à la maternouille

Le prince Nino entre à la maternouille, et il a la trouille. Alors, quand la sorcière lui propose de rapetisser sa maman pour l’emmener avec lui, il n’hésite pas une seconde! Mais une maman, cela n’arrête jamais de donner des conseils… et le prince Nino en a vite assez!

 

 


L’école de Léon

 » Avant j’allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j’ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l’école. A l’école ma-ter-nelle. « 

 

 

Parfait pour matérialiser les différents moments de la journée à l’école.

 

Le petit ogre

La vie du petit ogre n’est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l’école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu’il y entraîne ses parents… Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !

 

 

Pour donner envie aux grands de savoir lire et de lire 🙂

Des ateliers ici sur le blog

 

La rentrée de trotro

Aujourd’hui c’est la rentrée, Trotro va à l’école. En chemin, il apprend à compter à l’école des fourmis, les formes à l’école des escargots, les couleurs à l’école des papillons… il croise aussi l’école des fleurs, l’école des oiseaux, l’école des chats… Puis Trotro se dépêche et Il arrive juste à l’heure à son école. Il retrouve avec bonheur ses petits camarades tandis que ses nouveaux amis arrivent un par un ! Ils vont vouloir découvrir à leur tour l’école de Trotro.

 

 

Plein d’activités à faire à partir de cet album.

Des ateliers ici sur le blog

 

Zékéyé à l’école

Aujourd’hui Zékéyé doit aller tout seul à l’école pour la première fois. Mais la route est longue, et les recommandations de prudence de sa mamie vite oubliées ! Zékéyé n’en fait qu’à sa tête, et trouve vite sur le chemin de l’école de drôle de compagnons de jeux ! Mais comme il est malin comme tout, Zékéyé parviendra à répondre aux questions de calcul mental de son instituteur, monsieur Koutoulou.

 

Plein d’activités à faire à partir de cet album et si vous travailler le thème de l’Afrique c’est du coup l’album par excellence pour mixer Afrique et rentrée scolaire.

Des ateliers ici sur le blog

 

Dure rentrée pour Achille

Tous les élèves sont ravis: Mademoiselle Edwige, la maîtresse poulette, annonce l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe ! Mais il s’agit d’un énorme grizzly… avec des grosses pattes, des énormes dents… et même s’il ne demande qu’à se faire des amis, ça n’est pas de sa faute, Achille fait peur à tous les autres animaux. Jusqu’à ce que tout le monde se rende compte qu’avoir un gros ours poilu et terrifiant pour ami, ça peut être très utile quand la bande des vilains rats vous attaque à la sortie de l’école…

 

 

 

Pour les plus grands :



Gros pif

Gros-Pif est une brute. Il ne sait que crier et ordonner. Jusqu’au jour où un étrange petit bonhomme fait son apparition, un drôle d’objet à la main. Cet objet, c’est un livre, et il intrigue tout de suite Gros-Pif qui s’en empare sans ménagement… Que pourrait-il bien en faire, lui qui ne sait pas lire ?

 

Pour donner envie aux enfants de changer, d’aimer les livres et la lecture

 


Rébellion chez les crayons

La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d’autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés… Duncan est bien embêté !

Chaque crayon y va de ses revendications par écrit …

 

Un album sur l’écoute, et sur l’utilité de l’écrit. Peut être lié à un projet d’écriture.


Petit mouton allait à l’école des loups

Le petit mouton se retrouve tout seul dans l’école des loups. Que va t’il lui arriver ? comment va t’il réussir à s’en sortir.

 

 

Un album coup de coeur d’un jeune auteur qui s’auto-édite avec des illustrations magnifiques. Magnifique livre sur la différence, sur la peur des autres … A travailler avec des grands, voir des lecteurs après la rentrée …

 

5 Commentaires

  1. Sylvie R

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette liste de livres.

    Répondre
  2. Béatrice AMELOT

    Bonjour,
    Un très grand MERCI pour ce site que je découvre avec enthousiasme ! Je débute en maternelle (PS à la prochaine rentrée) et j’y découvre une foultitude de très bonnes idées qui vont me faire gagner du temps (c’est important car direction d’école en sus…) et m’apporter beaucoup de plaisir dans leur mise en oeuvre.
    Très belles vacances à vous et encore merci pour ce partage !
    Béatrice

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Merci pour ton passage et commentaire.
      Je vois que nous sommes de la même académie, et j’ai aussi une direction.
      🙂
      Si tu as besoin d’aide, aussi pour la direction, tu as mon messenger via mon facebook.
      J’essaie de répondre rapidement 🙂

      MC

      Répondre
  3. Véro.B.

    Bonjour,

    Un énorme MERCI pour tout le travail que vous avez partagé pendant toute cette période très particulière.

    Je vous souhaite de très belles vacances et un bon repos !

    Répondre
  4. Emmanuelle

    Bonjour,
    Je voulais vous témoigner mon infinie gratitude pour ce que vous avez partagé pendant cette période, vos activités ont été très appréciez par mes élèves ainsi que par moi même, vous avez été d’un grand soutien! C’est très généreux de votre part d’avoir fait cela…….vraiment une fois de plus merci merci merci pour tout!
    Et bonnes vacances!
    Emmanuelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Pinterest
RSS
INSTAGRAM