Le loup qui apprivoisait ses émotions : Découverte de l’album en 4 séances
Le loup qui apprivoisait ses émotions : Découverte de l’album en 4 séances
Classe Niveau : PS à GS
Domaine : Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit
Durée : 4 séances
Organisation des séances
Séance 1 |
Séance 1 – Découverte de la couverture et lecture de l’album
Compétence : observation de la couverture et recherche d’indices Présentation de l’album à la classe 1 – Que voit-on sur la couverture ? un grand loup des petits loups, des carrés de couleurs (jaune, orange, rouge, vert et blanc), un oiseau et des papillons. Un titre avec une grande écriture et le nom des auteurs avec la petite écriture. 2 – Que fait le loup : Le loup est assis (il fait du yoga), ses bras sont levés de chaque côté de lui. 3 – Lecture du titre : « Le loup qui apprivoisait ses émotions » 4 – Lecture de l’album |
Séance 2 |
Séance 2 – Puzzle de la couverture
Compétence : observation de la couverture et recherche d’indices, recomposer une image avec un modèle, découper avec précision, coller avec précision Pour les PS : Donner les pièces déjà découpées aux enfants, un modèle de couverture plastifié. Pour les MS et GS : Vous devez découper les pièces du puzzle en faisait bien attention. Puis Vous allez d’abord replacer les pièces du puzzle pour faire la couverture de l’album, puis une fois que vous voyez la couverture, vous pouvez coller les pièces. |
Séance 3 |
Séance 3 – Titre, auteurs, éditeurs sur la couverture
Compétence : observation de la couverture et recherche d’indices 1 – repérage des éléments de la couverture, illustrations (loups, papillons, oiseau), titre (écriture la plus grande), auteurs (il y en a 2 pourquoi ? Ouvrir la page 3 pour savoir qui est l’auteur celui qui écrit et qui est l’illustrateur, celui qui fait les dessins de l’histoire), l’éditeur (celui qui fabrique les livres, les imprime). Utiliser un autre album du loup, pour faire les mêmes repérages, puis un album de la classe. 2 – pour tous : Reconnaître la couverture de l’album parmi d’autres couvertures (activités 1) |
Séance 4 | Séance 4 – Reconnaissance du titre de l’histoire
Compétence : observation de la couverture et recherche d’indices, recomposer un titre avec un modèle, découper avec précision 1 – pour les MS et GS (activités 1) : travail sur le titre de l’histoire. Nous allons recomposer le titre de l’histoire. Vous allez découper avec précision les mots du titre et les coller au bon endroit en regardant le modèle pour réécrire avec les étiquettes mots le titre. 2 – pour les MS et GS (activités 2) Tu vas colorier sur la fiche que je te donne tous les titres de l’histoire que tu reconnais. Attention, il y en a qui se ressemble mais qui ne sont pas les mêmes. |
Merci à Eleonor Thuillier pour son autorisation sur l’utilisation des images du loup pour mes créations d’ateliers.
(cliquer sur le livre pour l’acheter)
Le loup qui apprivoisait ses émotions de Orianne Lallemand et Eleonor Thuillier chez Auzou
Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité… il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…
7 comments