Eveiller à la diversité linguistique avec l’anglais
Un point important avant de commencer c’est que je dois vous avouer, que je suis nullissime en langues étrangères 🙁
Dans ma tendre jeunesse, j’avais en LV1 : allemand (à part dire Bonjour, et compter jusqu’à 3, il ne me reste RIEN), en LV2 : anglais (mon niveau est un peu mieux, mais juste un peu, mais un accent HORRIBLE HORRIBLE HORRIBLE….). Une fois le décor de mon non-savoir en diversité linguistique posé, que faire avec mes élèves ?
J’ai bidouillé à droite et à gauche, avec l’excellent site de Matt et son DreamEnglish, puis j’ai été contactée par Murielle, en charge de la mise en place de Kokorolingua dans les écoles.
Un peu sceptique au départ, au vu de mon niveau, j’ai fait le test et quel test ! 🙂
Je vous explique la méthode qui a été faite pour les enfants à partir de 3 ans (et testée avec mon triple niveau). Tout d’abord il faut internet, un vidéoprojecteur c’est mieux, mais sinon vous pouvez passer les vidéos sur votre PC.
12 vidéos sont envoyées via des liens sur 12 thèmes différents pour l’année scolaire 2020-2021 :
- Je me présente
- Je compte de 1 à 10
- Je connais les couleurs
- Je connais les parties de mon visage
- Je connais les émotions
- Je connais mon corps
- Je connais le vocabulaire du petit déjeuner
- Je connais le vocabulaire de ma famille
- Je connais les animaux
- Je connais les fruits
- Je connais les légumes
Exemple du premier module : « Je me présente »
Contenu :
- apprendre à dire bonjour « Hi » | « Hello »
- nous présenter « My name is… »
- demander à une personne, son nom « What is your name? »
- dire au revoir « Goodbye » | « Bye »
- chanter « Hello, Hello, what’s your name? »
En plus vous aurez accès à un support audio, des cartes à télécharger, des idées de jeux à faire sur le même thème.
Maintenant le plus important le contenu des vidéos est présenté uniquement par des enfants anglophones natifs, donc nos élèves rentrent dans le clip en 10 secondes. Rares sont les moments, où un groupe d’élèves demande au bavard de la classe de se taire et d’arrêter de faire du bruit… là si, et à chaque fois, du coup, mon bavard se taisait et écoutait !!
On commence par
- Let’s move :
Moment dans la nature où l’on entend les oiseaux et où les enfants montrent des mouvements pour se canaliser. Un moment vraiment agréable qui permet une remise au calme rapide de la classe (testé pourtant sur un temps juste après la récréation du matin ! et cela marche !).
2. Listen
C’est le moment où on va apprendre en écoutant et en regardant les enfants. L’enseignant ne doit pas traduire, il doit juste laisser les enfants s’imprégner de la vidéo et de son contenu
3. Your turn
Par un système de feu vert, l’enfant sait quand il doit répéter.
4. Let’s play
C’est le moment où l’on applique ce qui a été appris par des petites séquences de jeux
5. Sing along :
Une petite chanson pour utiliser le vocabulaire vu dans le module
6. Let’s relax :
Un petit moment de détente avec les rires des enfants et les « best-offs » de la séance, puis un retour au calme en extérieur à nouveau basé sur la respiration calme.
En vidéo, voici un tournage dans une classe, vous comprendrez mieux :
Donc si je résume, du tout prêt, qui plait aux enfants, ludique, qui les capte et qui donne des résultats surprenants. Il faut par contre faire une répétition de leçon tous les 2 jours minimum ou tous les jours. Une vidéo dure 10 minutes.
Moi je n’avais pas prévenu les parents, et c’est les parents qui sont venus vers moi pour me dire, vous faites de l’anglais, il connait toutes ses couleurs, il sait compter jusqu’à 10 en anglais…. Donc cela marche….
Après à vous d’ajouter des choses sur la base de Kokoro, si vous voulez en faire plus 🙂
J’espère vous avoir convaincu, moi j’y retourne pour l’année prochaine <3 Et the cherry on the cake, ils ont le label du ministère de l’Education Nationale 🙂
Pour commander votre année scolaire avec Kokoro Lingua c’est ici, et je vous fais bénéficier d’une réduction valable jusqu’au 20 septembre avec le code KOKOROLS11, vous aurez alors votre année à 89 euros à la place de 99 euros.
Si des enseignants de CP passent aussi par ici, vous avez aussi un code pour vous, vers la méthode CP, vous avez aussi une réduction kokoroenclasse. (149 euros à la place de 295 euros).
Pingback: A gagner cette semaine : deux lots d’une année d’abonnement à Kokorolingua – MC en maternelle