Langage en GS : vocabulaire des histoires

Langage en GS : vocabulaire des histoires

 

Je vous ai déjà expliqué  ici que j’utilisai ce manuel pour le langage en GS :

11 histoires pour une année de langage en GS de maternelle chez Hachette Education de Pierre Peroz et Mireille Delaborde.

(cliquer sur la couverture pour l’acheter)

(pour les GS) (pour les MS)

 

Mon point négatif dans cette méthode était les fichiers d’accompagnements pour l’apprentissage du vocabulaire.

J’ai contourné le point négatif en créant les miens façon apprentilangue.

Chaque fiche est au format A4, pour que je puisse la projeter au tableau.

Pour l’impression des cartes, je vous ai fait un format plus petit pour que les enfants puissent manipuler les cartes.

Je compléterai cet article au fur et à mesure de mes créations …

 

1 – Machenka et l’ours

Chapitre 1 à 4 :

MCEM Vocabulaire Machencka v2

Pour l’impression :

MCEM Impression Cartes Machenka v2

 

Je vous propose aussi des liens genially sur cette histoire créés par une collègue, Lise L. (classe de GS-CP) :

Episode 1 :

https://view.genial.ly/624da427954ae00011ae1409/interactive-content-quiz-machenka

Episode 2 :

https://view.genial.ly/624f172f8c443f0011d3ba8c/interactive-content-machenka-et-l-ours-episode2-vrai-ou-faux

Episode 3 :

https://view.genial.ly/6252e9e0e82ee20010b59f83/interactive-content-flipcard-quiz

Episode 4 :

https://view.genial.ly/62567c66fc09f0001151eeec/interactive-content-puzzle-quiz-machenka-episade-4

2 – Renard et les marchands de poissons

Chapitre 1 :

MCEM Vocabulaire Renard 1 v1

Chapitre 2 :

MCEM Vocabulaire Renard 2

Chapitre 3 :

MCEM Vocabulaire Renard 3

Pour l’impression :

MCEM Impression format Cartes v1

 

3 – Ali baba et les 40 voleurs

Cartes en petit format pour l’impression

MCEM Impression Cartes Ali Baba

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire Ali Baba

 

4 – Histoire de la hyène, du lièvre et du miel

Cartes en petit format pour l’impression

MCEM Impression Cartes Hyene

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire la hyène le lièvre et le miel

 

5 – Le petit ramoneur

Cartes en petit format pour l’impression :

MCEM Impression le petit ramoneur

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire le petit ramoneur

6 – La fin de l’énorme crocodile

Cartes en petit format pour l’impression :

MCEM Impression la fin de l’énorme crocodile

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire la fin de l’énorme crocodile

 

7 – Max le lapin qui voulait raconter des histoires

Cartes en petit format pour l’impression :

MCEM Impression Max le lapin

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire Max le lapin qui voulait raconter des histoires

 

Pour plastifier vos cartes :

 

55 Commentaires

  1. Emmanuelle

    Merci beaucoup pour ce travail énorme.

    Répondre
  2. Aude

    Merci beaucoup pour ce monstrueux travail !

    Répondre
  3. Anne onyme

    Un immense merci pour ce partage de qualité, c’est exactement ce que je souhaitais pouvoir proposer. J’adhère à apprentilangues, et je n’arrivais pas à investir Narramus. Je tente Peroz, et avec tes étiquettes, je m’y retrouve!
    Merci beaucoup

    Répondre
  4. Cyriaque

    Merci infiniment ! Je découvre cette méthode et votre blog par la même occasion. Merci beaucoup, c’est vraiment riche et super bien fait ! Quel travail !

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Merci 🙂
      C’est une méthode que j’aime beaucoup <3 je la préfère au narramus, trop long en terme de durée pour ma façon d'enseigner ...

      Répondre
  5. Stéphanie

    Merci encore pour ces superbes cartes! Elles font mon bonheur et feront celles de mes élèves 🙂

    Répondre
  6. Nila

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Répondre
  7. Joedalessandro

    Bonjour, un grand merci pour ces cartes qui me seront très utiles et un grand bravo pour ce site et ces ressources de grande qualité

    Répondre
  8. Pingback: Programmations PS, MS et GS 2022-2023 – MC en maternelle

  9. gaelle

    Merci beaucoup ! Je vais me lancer !

    Répondre
  10. béa

    Je me reconnecte sur ton site et là, super, de nouvelles cartes sont présentes !! Merci !

    Répondre
  11. Mimi

    Merci beaucoup pour votre partage.

    Répondre
  12. Al

    Bonjour,
    Je ne pense pas toujours à mettre un petit mot mais je tenais à vous remercier pour la qualité de ces documents ! J’utilise Apprentilangues depuis 2 ans maintenant alors bravo pour votre idée d’associer ces 2 méthodes !

    Merci encore pour le partage 😉

    Répondre
  13. Claire

    Merci beaucoup pour ce travail, par qu’effectivement le vocabulaire fourni avec le livre est assez succinct. Je me lance cette année et cela m’aide vraiment.

    Répondre
  14. paris15

    Bonjour,
    Un immense merci pour votre généreux partage (et bien sûr à Apprentilangue !).
    Grâce à vous je me suis lancée avec le conte « le renard et les poissons », les enfants adorent !! Vraiment.

    Jusque là je ne me suis servie que des grandes cartes (1/4 de A4) et j’hésite à imprimer également les petites cartes car j’ai un budget « impression » très limité.
    Pour vous qui avez le recul nécessaire, ces dernières sont-elles indispensables ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bien à vous.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      cela dépend vraiment de la pratique de classe. Moi je projette beaucoup, donc je n’imprime pas tout forcément 🙂

      Répondre
  15. Chrystèle

    merci beaucoup pour ce partage et pour tout ton travail. J’avais créé mes propres images de voc pour Machenka mais quand j’ai vu les tiennes, d’une bien meilleure qualité, j’ai arrêté pour les autres contes et je me sers de ton travail. Merci de nous faire gagner beaucoup de temps de préparation, je suis admirative de tout le travail que tu arrives à nous partager et de l’énorme temps que tu dois passer à faire cela. Bravo

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Merci <3 je suis très touchée par ton message <3

      Répondre
  16. Cec

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage. Belle journée

    Répondre
  17. béa

    Un grand merci pour ces partages, bien meilleur que les images proposées par le manuel !

    Répondre
  18. laurence

    Quel boulot, j’aimerais pouvoir en faire autant, mais l’informatique et moi…ça ne sera jamais aussi beau.

    Répondre
  19. virginie

    merci beaucoup à toi pour ce partage. je me lance cette année dans cette méthode et j’ai bien aimé cette première expérience avec le conte de Machenka. Je leur fais découvrir le lexique avant de lire chaque passage. Encore merci,

    Répondre
  20. christine

    merci beaucoup, c’est génial et prêt à l’emploi !

    Répondre
  21. Laurarmance

    Un grand merci pour les cartes de Machenka et l’ours. Je fais enfin commencer la méthode la semaine prochaine. j’attendais d’être en hiver pour débuter cette méthode par cette histoire.

    Répondre
  22. Aurore

    Merci pour tous vos partages. Je souhaite me lancer dans cette méthode avec des MS, et j’aurais aimé un retour de quelqu’un qui a déjà testé. Une question surtout me turlupine: dans la méthode il est demandé à l’enseignant de peu intervenir pendant la restitution. Mais je sais déjà que je vais avoir des élèves qui vont sortir du propos, ou dire des choses contradictoires avec l’histoire. Et si je ne fais rien, certains risquent de répéter et d’ancrer dans leur tête des éléments n’ayant rien à voir avec le récit. Comment gérez vous ce genre de situation? Désolée pour le pavé, j’espère que vous pourrez prendre le temps de me répondre!

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      C’est normal, il faut savoir lâcher prise … L’idée est d’installer une routine plaisir sur l’oral, qu’ils se sentent fières, forts …
      Au fur et à mesure les réponses vont s’affiner …
      Je commence à voir les effets avec mes GS maintenant après 4 mois de travail avec la méthode … Donc patience, il faut les laisser cheminer même dans l’erreur …
      Vous allez vous approprier la méthode petit à petit, moi je sors des clous des fois, car j’ai besoin d’ajouter mes petites saupoudrages à moi … 🙂

      Répondre
  23. Stéphanie

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton travail qui va nous être très utile!

    Répondre
  24. Christine

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Il faut que je me lance dans la méthode que j’ai depuis septembre. J’ai le même problème que Yaëlle pour le dernier fichier.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      C’est corrigé

      Répondre
  25. Yaëlle

    Merci beaucoup…
    Je n’arrive pas à ouvrir les grandes images pour le petit ramoneur… Je ne sais pas si c’est un pb pour d’autres car on me dit recherche infructueuse quand je clique sur le lien… Tous les autres fonctionnent.
    Au cas où, vous auriez d’autres retours.
    Belle année à vous et encore merci pour les partages.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      je vais regarder 🙂 Je corrige cela 🙂

      Répondre
      1. mc (Auteur de l'article)

        C’est corrigé

  26. sandra

    d’abord un grand merci pour ton partage de document. Ça va m’aider.
    dis moi où je pourrais trouver la trame vierge car j’aimerai rajouter des mots.
    en plus je suis inspectée et je vais pouvoir lier apprentilangue vocabulaire et compréhension.
    Merci beaucoup et bonne année

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      La trame vierge c’est fait maison, donc à vous de la créer, si vous voulez en rajouter 🙂

      Répondre
  27. Nila

    Merci beaucoup pour ce superbe travail.

    Répondre
  28. Natha

    Merci beaucoup !

    Répondre
  29. Véronique

    Merci beaucoup !

    Répondre
  30. Stef

    Merci beaucoup ! Le complément apporté par la méthode était vraiment trop léger et comme je travaille également avec Apprentilangue cela me convient totalement !!!

    Répondre
  31. Lyly

    Merci beaucoup !!! Quel travail !

    Répondre
  32. Lakritel

    Merci, c’est exactement ce dont j’avais besoin !

    Répondre
  33. Mimi

    Merci pour cet incroyable travail! Exactement ce que j’avais prévu ! Car aucune réponse de l’editeur….

    Répondre
  34. Eileen

    Merci beaucoup

    Répondre
  35. Maitresse Audrey

    Merci beaucoup pour cet admirable travail. Je débute cette méthode grâce a vous en janvier

    Répondre
  36. Fanch

    Merci ! Je n’ai pas réussi à avoir les suppléments de l’éditeur. Me voilà prêt à essayer!

    Répondre
  37. Lefevre

    Pouvez vous me dire s’il vous plait, comment vous vous organisez pour chaque histoire ? par exemple, sur une période, combien peut on faire d’histoires ? quelle organisation par semaine, enfin, je suis complètement perdue, j’attends votre réponse avec impatience, Cordialement

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Je pense que c’est vraiment propre à l’organisation de ta classe.

      Je ne pense pas que j’arriverai à faire tout le livre. Mais je suis ma propre progression, en fonction des projets, des aléas de la classe.

      Commence la méthode dans l’ordre et laisse toi porter …

      Répondre
  38. Lefevre

    Merci beaucoup pour ce partage, et ce travail magnifique.

    Répondre
  39. Duroy

    Merci beaucoup pour le partage. Effectivement c’est une bonne méthode pour expliciter le vocabulaire il manque les images. MERCI !

    Répondre
  40. Claire

    Merci beaucoup ! Je découvre cette méthode cette année et effectivement pour Machenka j’ai remanié les images vocabulaire mais pas aussi bien que toi !

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      merci 🙂

      Répondre
    2. mc (Auteur de l'article)

      Je viens de finir de faire celles de Machenka 🙂

      Répondre
  41. cil

    Super ! Merci beaucoup !

    Répondre
  42. Brochain

    Génial, exactement ce que je voulais faire. Bravo et merci

    Répondre
  43. Kari

    Merci beaucoup. J’ai fait Machenka en période 1. La démarche de l’histoire sans image est très intéressante mais c’est vrai que pour le vocabulaire, il en manque quelques unes.
    MERCI !

    Répondre
  44. Lopez

    Quelle bonne idée. Merci beaucoup pour le prtage!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :