Langage en GS : vocabulaire des histoires

Langage en GS : vocabulaire des histoires

 

Je vous ai déjà expliqué  ici que j’utilisai ce manuel pour le langage en GS :

11 histoires pour une année de langage en GS de maternelle chez Hachette Education de Pierre Peroz et Mireille Delaborde.

(cliquer sur la couverture pour l’acheter)

una-annee-langage-GS-193x250 Langage en GS : vocabulaire des histoires(pour les GS)       Pedagogie-pratique-11-histoires-pour-une-annee-de-langage-en-MS-maternelle-193x250 Langage en GS : vocabulaire des histoires (pour les MS)      71okd1S9ePL._AC_UL232_SR232,232_ Langage en GS : vocabulaire des histoires (pour les PS)

 

Mon point négatif dans cette méthode était les fichiers d’accompagnements pour l’apprentissage du vocabulaire.

J’ai contourné le point négatif en créant les miens façon apprentilangue.

Chaque fiche est au format A4, pour que je puisse la projeter au tableau.

Pour l’impression des cartes, je vous ai fait un format plus petit pour que les enfants puissent manipuler les cartes.

Je compléterai cet article au fur et à mesure de mes créations …

 

1 – Machenka et l’ours

Chapitre 1 à 4 :

page01-3-177x250 Langage en GS : vocabulaire des histoires

MCEM Vocabulaire Machencka v2

Pour l’impression :

MCEM Impression Cartes Machenka v2

 

Je vous propose aussi des liens genially sur cette histoire créés par une collègue, Lise L. (classe de GS-CP) :

Episode 1 :

https://view.genial.ly/624da427954ae00011ae1409/interactive-content-quiz-machenka

Episode 2 :

https://view.genial.ly/624f172f8c443f0011d3ba8c/interactive-content-machenka-et-l-ours-episode2-vrai-ou-faux

Episode 3 :

https://view.genial.ly/6252e9e0e82ee20010b59f83/interactive-content-flipcard-quiz

Episode 4 :

https://view.genial.ly/62567c66fc09f0001151eeec/interactive-content-puzzle-quiz-machenka-episade-4

2 – Renard et les marchands de poissons

page01-2-177x250 Langage en GS : vocabulaire des histoirespage02-2-177x250 Langage en GS : vocabulaire des histoires

Chapitre 1 :

MCEM Vocabulaire Renard 1 v1

Chapitre 2 :

MCEM Vocabulaire Renard 2

Chapitre 3 :

MCEM Vocabulaire Renard 3

Pour l’impression :

MCEM Impression format Cartes v1

 

3 – Ali baba et les 40 voleurs

page01-4-177x250 Langage en GS : vocabulaire des histoires

Cartes en petit format pour l’impression

MCEM Impression Cartes Ali Baba

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire Ali Baba

 

4 – Histoire de la hyène, du lièvre et du miel

page01-5-177x250 Langage en GS : vocabulaire des histoires

Cartes en petit format pour l’impression

MCEM Impression Cartes Hyene

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire la hyène le lièvre et le miel

 

5 – Le petit ramoneur

page01-6-177x250 Langage en GS : vocabulaire des histoires

Cartes en petit format pour l’impression :

MCEM Impression le petit ramoneur

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire le petit ramoneur

6 – La fin de l’énorme crocodile

page01-7-177x250 Langage en GS : vocabulaire des histoires

Cartes en petit format pour l’impression :

MCEM Impression la fin de l’énorme crocodile

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire la fin de l’énorme crocodile

 

7 – Max le lapin qui voulait raconter des histoires

page01-8-177x250 Langage en GS : vocabulaire des histoires

Cartes en petit format pour l’impression :

MCEM Impression Max le lapin

Cartes en grand format :

MCEM Vocabulaire Max le lapin qui voulait raconter des histoires

 

 

107 comments

comments user
Legrand

bonjour
Tout ce que je découvre me donne envie de me lancer pour l’année à venir pour m’améliorer ds l’enseignement du vocabulaire qui en plus est vraiment mis en avant ds les nouveaux programmes. Alors apprentilangue et peroz me tentent bien !Surtout avec les ressources que tu partages gentiment …
Petite question , les textes à étudier dans le livre de Peroz sont ils fournis ou faut il les acheter en plus ? merci de ta reponse et bonnes vacances

    comments user
    mc

    Les textes sont fournis, ainsi que toutes les questions que tu poses et les attendus que tu attends.
    Tu as il me semble un extrait sur leur site.

    Bonne préparation
    MC

comments user
Ludivine

Un immense merci à toi pour ta générosité et pour la qualité indéniable du travail que tu partages !
J’attaque les 11 histoires à la rentrée avec mes GS, mais j’utilise Siméon ( oui dans mon école on parle de méthode Siméon!) depuis le début ! Je suis très reconnaissante mais aussi admirative pour tout ce que tu proposes. Bravo et merci, car sans le savoir tu vas me gagner beaucoup de temps ( temps dont je manque cruellement avec ma vie de maman d’un enfant porteur de handicap). J’ai à cœur de bien faire mon travail mais l’époque où je fabriquais est révolue, et j’essaie de m’appuyer sur des personnes de qualité comme toi ( sur internet il y a à boire et à manger). Alors encore une fois merci beaucoup !

    comments user
    mc

    avec plaisir

    Plein de courage à toi et des bisous d’encouragement à ton doudou différent mais tellement inspirant <3

    MC

comments user
An

Merci beaucoup pour le partage de cet énorme travail. Les cartes sont superbes. Et ça manquait vraiment pour bien utiliser ces ouvrages.

    comments user
    Marie-helene

    Bonjour
    Merci pour vos cartes. Les élèves les rangent ils dans un porte vues où cahier individuell pour les réviser à la maison ou les utiliser en production ?

      comments user
      mc

      en production quand on fait le thème du moment

comments user
Céline

Un immense merci ! Je fais Péroz et Apprentilangue avec mes GS donc beaucoup de temps gagné !

comments user
Flavie

Mille mercis pour ton travail ! Je démarre avec cette méthode et j’ai trouvé aussi que les propositions de cartes de lexique étaient malheureusement limitées.

comments user
Cathy

Merci de partager tes documents! Ils sont d’une grande qualité et très utiles!

comments user
RHIFAR Brigitte

Merci énormément pour ton travail et tes cartes de vocabulaire façon apprentilangue. Hâte d’avoir celle de MS si tu les fais.
Comment procèdes tu? Tu étudies le vocabulaire avant de commencer la lecture de l’histoire pour qu’ils connaissent bien le vocabulaire et puissent entrer dans la compréhension ?
J’ai le livre pour les 3 sections mais je n’arrive pas encore à m’organiser sur la façon de procéder. ça va venir !

comments user
Morgane

C’est génial, un grand gain de temps dans la préparation. Je suis admirative du travail pertinent et de belle qualité partagé avec nous tous. Merci merci !

comments user
Fabienne Dujardin

Un grand merci pour ce partage !

comments user
Val 98

Un grand merci pour tous ces partages qui aident beaucoup quand on découvre la maternelle. mille mercis

comments user
Leroy

Bravo pour le travail et merci beaucoup de le partager.

comments user
Zazou83

Un grand merci pour tout ce travail sur les contes proposés dans l’ouvrage et pour le partage.
Je suis en grande section pour la première année et vos ressources me sont d’une grande aide !
Pensez-vous poursuivre ce travail pour les autres contes de l’ouvrage ?
Merci encore !

    comments user
    mc

    Peut être pendant l’été, mais j’avoue que je n’arrive pas à aller au dela avec mes élèves par manque de temps …

    MC

comments user
Stef

Un grand merci pour le partage et le temps gagné, c’est exactement ce que je m’apprêtais à créer.

comments user
mapie22

Merci !

comments user
Morgane

Un immense merci à toi pour ce travail monumental qui vient à propos pour compléter cette méthode que j’utilise cette année avec des GS.

comments user
mapie22

Bonjour, Un grand merci pour ces fiches ! Je vais me lancer à la rentrée avec mes GS.
A bientôt !

comments user
TAPSOBA

un grand merci pour tout ce travail!

comments user
Marlène

Bonjour,
J’utilise beaucoup de ressources que tu proposes notamment les imagiers qui me font gagner un temps fou.
Un grand merci à toi. C’est une chance.
Marlène

    comments user
    Marie-Hélène

    Bonjour,
    Vos cartes sont très claires et utiles, merci.
    Vos élèves ont ils un porte vue de vocabulaire ou un cahier ou ils collent tous ces mots pour les revoir ou les utiliser?

      comments user
      mc

      Moi j’ai une boite et on les ressort.
      Mais on peut imaginer un mur où les cartes seraient collées à la pate à fixe pour être réutilisées.

comments user
GIRARD

Bonjour ,

merci pour votre partage c’est très plaisant et instructif . Bonne rentrée et belle année avec des élèves que vous saurez intéresser et surprendre.
Merci

comments user
AL

Merci beaucoup pour ce travail de qualité.Je vais commencer la méthode cette année.

comments user
Gaidry

Merci pour tout ce travail et le partage

comments user
Virginie

Bonjour et merci beaucoup pour ce partage. Je serai T1 à la rentrée, avec un double niveau GS/CP (7 GS et 8 CP), j’envisage d’utiliser Péroz en P1 puis alterner par la suite avec Narramus. Comment programmez-vous les séances dans la journée et dans la semaine ? Comment menez-vous les séances de langage, en collectif ou bien en demi-classe ? Dans la méthode, les séances de vocabulaire sont consécutives à la lecture. Avez-vous essayé de les faire avant la lecture ? Merci beaucoup pour vos réponses.

    comments user
    mc

    Bonjour
    Je ne suis pas la méthode au pied de la lettre, quand à l’ordre.

    Selon les histoires et leur difficulté lié à l’imaginaire, je vais les séances de vocabulaire avant ou après.

    MC

comments user
caspar

Merci beaucoup pour ce magnifique travail qui me facilite grandement la préparation de ma rentrée!!!!

comments user
marie

C’est top ! Merci !
Seriez vous partante pour partager votre trame et qu’on se dispache les dernières histoires à plusieurs afin de terminer le travail et qu’il profite à tous ?

    comments user
    mc

    me contacter sur messenger, insta ou mail 🙂 mais avec plaisir.

    MC

comments user
Mélanie

Bonjour ! Merci beaucoup pour votre travail.

Vous n’avez pas fait les 5 derniers contes ?

    comments user
    mc

    Non, je suis désolée, je n’ai pas encore réussi à aller jusqu’à là en classe avec mes GS 🙁
    Programme chargé en GS …

    MC

      comments user
      seguy

      Je confirme, le programme est chargé. Je me lance cette année car j’avais envie de me renouveler. Je vais aussi utiliser CLEO, entrée dans l’écrit… reste à tout caler dans l’emploi du temps. Je te remercie infiniment pour les outils et les conseils que tu mets en ligne,
      Bonne rentrée!
      MS

      comments user
      mc

      Merci <3
      MC

comments user
sandrine

Merci pour tout ce travail. C’est d’une grande aide

comments user
Freesia

Un grand merci pour ce partage qui permet d’optimiser notre temps. J’essaierai de garder votre format pour les images des histoires suivantes.

comments user
Nj

merci beaucoup pour ces documents !

comments user
Val D

Merci beaucoup pour ce partage de qualité !
nous démarrons en janvier après des années de Narramus… nouvelle aventure !
Belles fêtes et bon repos de fin d’année

comments user
amandine

un grand merci, je m’apprêtais à créer les cartes lorsque je suis tombée sur les tiennes, un temps précieux de gagné !

comments user
IsaBeille

Merci pour ce partage car j’ai eu la même idée et je suis ravie de constater que tu l’as admirablement fait et partagé!

Du temps de vie privée, c’est génial avec mes semaines « heures sans compter » de PEMF.

Au top!

    comments user
    mc

    Avec plaisir 🙂
    Moi aussi beaucoup d' »heures sans compter » 😉

    MC

comments user
déborah

C’est vraiment un super travail je vous remercie j’utilise vos cartes à chaque épisode fait en classe 🙂

comments user
Nadège

Bravo pour ce fabuleux travail !
Je commence la méthode avec des MS et j’aimerais savoir si tu accepterais de partager la trame vierge pour faire les cartes lexique des histoires du manuel MS ? Bonne journée et merci encore pour ces partages !

    comments user
    mc

    Bonjour,Je suis désolée, je ne partage pas mes originaux.
    Bonne création
    MC

comments user
Laura

Merci infiniment pour cet outil incroyable !

comments user
déborah

Merci encore pour ce partage vos cartes nous accompagne durant toutes les séances !

    comments user
    mc

    Merci 🙂 pour ce gentil retour 🙂

comments user
Romanet

Un grand merci pour ce beau travail que vous partagez !

comments user
Sabine

Bonsoir ! Super travail sur le manuel de Peroz sur la grande section! Penses tu faire la même chose pour celui sur les moyens? Merci d’avance.

    comments user
    mc

    Peut etre lors des vacances, mais là je n’ai pas le temps du tout du tout …. Mon rdv de carrière approche, donc je suis dessus 😉

    MC

comments user
Emmanuelle

Merci beaucoup pour ce travail énorme.

comments user
Aude

Merci beaucoup pour ce monstrueux travail !

comments user
Anne onyme

Un immense merci pour ce partage de qualité, c’est exactement ce que je souhaitais pouvoir proposer. J’adhère à apprentilangues, et je n’arrivais pas à investir Narramus. Je tente Peroz, et avec tes étiquettes, je m’y retrouve!
Merci beaucoup

comments user
Cyriaque

Merci infiniment ! Je découvre cette méthode et votre blog par la même occasion. Merci beaucoup, c’est vraiment riche et super bien fait ! Quel travail !

    comments user
    mc

    Merci 🙂
    C’est une méthode que j’aime beaucoup <3 je la préfère au narramus, trop long en terme de durée pour ma façon d'enseigner ...

comments user
Stéphanie

Merci encore pour ces superbes cartes! Elles font mon bonheur et feront celles de mes élèves 🙂

comments user
Nila

Merci beaucoup pour ce partage.

comments user
Joedalessandro

Bonjour, un grand merci pour ces cartes qui me seront très utiles et un grand bravo pour ce site et ces ressources de grande qualité

comments user
gaelle

Merci beaucoup ! Je vais me lancer !

comments user
béa

Je me reconnecte sur ton site et là, super, de nouvelles cartes sont présentes !! Merci !

comments user
Mimi

Merci beaucoup pour votre partage.

comments user
Al

Bonjour,
Je ne pense pas toujours à mettre un petit mot mais je tenais à vous remercier pour la qualité de ces documents ! J’utilise Apprentilangues depuis 2 ans maintenant alors bravo pour votre idée d’associer ces 2 méthodes !

Merci encore pour le partage 😉

comments user
Claire

Merci beaucoup pour ce travail, par qu’effectivement le vocabulaire fourni avec le livre est assez succinct. Je me lance cette année et cela m’aide vraiment.

comments user
paris15

Bonjour,
Un immense merci pour votre généreux partage (et bien sûr à Apprentilangue !).
Grâce à vous je me suis lancée avec le conte « le renard et les poissons », les enfants adorent !! Vraiment.

Jusque là je ne me suis servie que des grandes cartes (1/4 de A4) et j’hésite à imprimer également les petites cartes car j’ai un budget « impression » très limité.
Pour vous qui avez le recul nécessaire, ces dernières sont-elles indispensables ?

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien à vous.

    comments user
    mc

    cela dépend vraiment de la pratique de classe. Moi je projette beaucoup, donc je n’imprime pas tout forcément 🙂

comments user
Chrystèle

merci beaucoup pour ce partage et pour tout ton travail. J’avais créé mes propres images de voc pour Machenka mais quand j’ai vu les tiennes, d’une bien meilleure qualité, j’ai arrêté pour les autres contes et je me sers de ton travail. Merci de nous faire gagner beaucoup de temps de préparation, je suis admirative de tout le travail que tu arrives à nous partager et de l’énorme temps que tu dois passer à faire cela. Bravo

    comments user
    mc

    Merci <3 je suis très touchée par ton message <3

comments user
Cec

Bonjour
Merci beaucoup pour ce partage. Belle journée

comments user
béa

Un grand merci pour ces partages, bien meilleur que les images proposées par le manuel !

comments user
laurence

Quel boulot, j’aimerais pouvoir en faire autant, mais l’informatique et moi…ça ne sera jamais aussi beau.

comments user
virginie

merci beaucoup à toi pour ce partage. je me lance cette année dans cette méthode et j’ai bien aimé cette première expérience avec le conte de Machenka. Je leur fais découvrir le lexique avant de lire chaque passage. Encore merci,

comments user
christine

merci beaucoup, c’est génial et prêt à l’emploi !

comments user
Laurarmance

Un grand merci pour les cartes de Machenka et l’ours. Je fais enfin commencer la méthode la semaine prochaine. j’attendais d’être en hiver pour débuter cette méthode par cette histoire.

comments user
Aurore

Merci pour tous vos partages. Je souhaite me lancer dans cette méthode avec des MS, et j’aurais aimé un retour de quelqu’un qui a déjà testé. Une question surtout me turlupine: dans la méthode il est demandé à l’enseignant de peu intervenir pendant la restitution. Mais je sais déjà que je vais avoir des élèves qui vont sortir du propos, ou dire des choses contradictoires avec l’histoire. Et si je ne fais rien, certains risquent de répéter et d’ancrer dans leur tête des éléments n’ayant rien à voir avec le récit. Comment gérez vous ce genre de situation? Désolée pour le pavé, j’espère que vous pourrez prendre le temps de me répondre!

    comments user
    mc

    C’est normal, il faut savoir lâcher prise … L’idée est d’installer une routine plaisir sur l’oral, qu’ils se sentent fières, forts …
    Au fur et à mesure les réponses vont s’affiner …
    Je commence à voir les effets avec mes GS maintenant après 4 mois de travail avec la méthode … Donc patience, il faut les laisser cheminer même dans l’erreur …
    Vous allez vous approprier la méthode petit à petit, moi je sors des clous des fois, car j’ai besoin d’ajouter mes petites saupoudrages à moi … 🙂

comments user
Stéphanie

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton travail qui va nous être très utile!

comments user
Christine

Merci beaucoup pour tout ce travail. Il faut que je me lance dans la méthode que j’ai depuis septembre. J’ai le même problème que Yaëlle pour le dernier fichier.

    comments user
    mc

    C’est corrigé

comments user
Yaëlle

Merci beaucoup…
Je n’arrive pas à ouvrir les grandes images pour le petit ramoneur… Je ne sais pas si c’est un pb pour d’autres car on me dit recherche infructueuse quand je clique sur le lien… Tous les autres fonctionnent.
Au cas où, vous auriez d’autres retours.
Belle année à vous et encore merci pour les partages.

    comments user
    mc

    je vais regarder 🙂 Je corrige cela 🙂

      comments user
      mc

      C’est corrigé

comments user
sandra

d’abord un grand merci pour ton partage de document. Ça va m’aider.
dis moi où je pourrais trouver la trame vierge car j’aimerai rajouter des mots.
en plus je suis inspectée et je vais pouvoir lier apprentilangue vocabulaire et compréhension.
Merci beaucoup et bonne année

    comments user
    mc

    La trame vierge c’est fait maison, donc à vous de la créer, si vous voulez en rajouter 🙂

comments user
Nila

Merci beaucoup pour ce superbe travail.

comments user
Natha

Merci beaucoup !

comments user
Véronique

Merci beaucoup !

comments user
Stef

Merci beaucoup ! Le complément apporté par la méthode était vraiment trop léger et comme je travaille également avec Apprentilangue cela me convient totalement !!!

comments user
Lyly

Merci beaucoup !!! Quel travail !

comments user
Lakritel

Merci, c’est exactement ce dont j’avais besoin !

comments user
Mimi

Merci pour cet incroyable travail! Exactement ce que j’avais prévu ! Car aucune réponse de l’editeur….

comments user
Eileen

Merci beaucoup

comments user
Maitresse Audrey

Merci beaucoup pour cet admirable travail. Je débute cette méthode grâce a vous en janvier

comments user
Fanch

Merci ! Je n’ai pas réussi à avoir les suppléments de l’éditeur. Me voilà prêt à essayer!

comments user
Lefevre

Pouvez vous me dire s’il vous plait, comment vous vous organisez pour chaque histoire ? par exemple, sur une période, combien peut on faire d’histoires ? quelle organisation par semaine, enfin, je suis complètement perdue, j’attends votre réponse avec impatience, Cordialement

    comments user
    mc

    Je pense que c’est vraiment propre à l’organisation de ta classe.

    Je ne pense pas que j’arriverai à faire tout le livre. Mais je suis ma propre progression, en fonction des projets, des aléas de la classe.

    Commence la méthode dans l’ordre et laisse toi porter …

comments user
Lefevre

Merci beaucoup pour ce partage, et ce travail magnifique.

comments user
Duroy

Merci beaucoup pour le partage. Effectivement c’est une bonne méthode pour expliciter le vocabulaire il manque les images. MERCI !

comments user
Claire

Merci beaucoup ! Je découvre cette méthode cette année et effectivement pour Machenka j’ai remanié les images vocabulaire mais pas aussi bien que toi !

    comments user
    mc

    merci 🙂

    comments user
    mc

    Je viens de finir de faire celles de Machenka 🙂

comments user
cil

Super ! Merci beaucoup !

comments user
Brochain

Génial, exactement ce que je voulais faire. Bravo et merci

comments user
Kari

Merci beaucoup. J’ai fait Machenka en période 1. La démarche de l’histoire sans image est très intéressante mais c’est vrai que pour le vocabulaire, il en manque quelques unes.
MERCI !

comments user
Lopez

Quelle bonne idée. Merci beaucoup pour le prtage!