Séquence 1 – Découverte des robots Blue-Bots

Séquence 1 – Découverte des robots Blue-Bots

Sequence 1 – découverte du robot

Séance 1 – Qu’est ce que c’est qu’un robot (conception initiale) : (30 minutes)

 

==> Sans montrer les robots, poser cette question aux enfants et recueillir les réponses sur une feuille. (5 min)

==> Donner à chacun la fiche 1, et expliquer la consigne écrite (15 min)

Fiche 1 – découverte du monde des robots

==> Afficher les dessins des robots au tableau et recueillir les conceptions suivantes sous forme de tableau (formes, utilité, moyens de locomotion) (10 min)

  • Comment sont vos robots ? (forme, couleur …)
  • A quoi servent-ils ? (guerre, nettoyage, danse …)
  • Comment avancent vos robots ? (jambes, roues, ailes …)

 

Séance 2 – Découverte de Blue-Bot (30 minutes)

==>  6 robots sont à disposition. Diviser le groupe d’élèves dans divers endroits au sol (aller dans une grande salle au besoin). Donner à chacun un robot éteint. Proposer leur de faire connaissance avec leur robot. Les laisser en autonomie. (5 min)

==>  Mise en commun : Les élèves expliquent comment ils ont fait pour l’allumer, s’ils ont entendu des sons ou pas, qu’il y a des boutons de différentes couleurs, qu’il y a des roues, et que le robot avance. (5 min)

==>  Présentation de tous les boutons du robot  (5 min) (utiliser les cartes de représentations des boutons à la page suivante) et démonstration au sol. Faire des enchaînements pour montrer qu’il peut enregistrer les consignes qu’on lui donne.

 

==>  Laisser les enfants s’entraîner avec leur robot en groupe.(5 min)

==>  Demander aux enfants de remplir la fiche 2 et la fiche 3 pour le cahier. (peut être fait à une autre séance)

Fiche 2 et 3 – découverte de Blue-Bot

 

 

 (cliquez  sur l’image pour acheter)

2 Commentaires

  1. marbat

    Merci pour ce partage.
    J’ai un prêt de robot blue bots pour la période 2 (à ma demande) et vos idées me donnent des pistes pour compléter ma séquence avec mes GS.
    Je vais commencer par jouer au robot en salle de motricité, j’imagine que la difficulté va être de comprendre qu’il faut tourner PUIS ensuite avancer…

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Oui la difficulté est bien celle-ci qu’on ne voit pas qu’on on fait des jeux de pistes sur le quadrillage. Mais ils comprennent vite.
      Moi j’ai une formation ce mercredi et en décembre et je les ai en période 5.

      Amusez vous bien 🙂

      Répondre

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