Découverte des robots Blue-Bots

Sequence 1 – découverte du robot

Séance 1 – Qu’est ce que c’est qu’un robot (conception initiale) : (30 minutes)

 

==> Sans montrer les robots, poser cette question aux enfants et recueillir les réponses sur une feuille. (5 min)

==> Donner à chacun la fiche 1, et expliquer la consigne écrite (15 min)

Fiche 1 – découverte du monde des robots

==> Afficher les dessins des robots au tableau et recueillir les conceptions suivantes sous forme de tableau (formes, utilité, moyens de locomotion) (10 min)

  • Comment sont vos robots ? (forme, couleur …)
  • A quoi servent-ils ? (guerre, nettoyage, danse …)
  • Comment avancent vos robots ? (jambes, roues, ailes …)

 

Séance 2 – Découverte de Blue-Bot (30 minutes)

==>  6 robots sont à disposition. Diviser le groupe d’élèves dans divers endroits au sol (aller dans une grande salle au besoin). Donner à chacun un robot éteint. Proposer leur de faire connaissance avec leur robot. Les laisser en autonomie. (5 min)

==>  Mise en commun : Les élèves expliquent comment ils ont fait pour l’allumer, s’ils ont entendu des sons ou pas, qu’il y a des boutons de différentes couleurs, qu’il y a des roues, et que le robot avance. (5 min)

==>  Présentation de tous les boutons du robot  (5 min) (utiliser les cartes de représentations des boutons à la page suivante) et démonstration au sol. Faire des enchaînements pour montrer qu’il peut enregistrer les consignes qu’on lui donne.

 

==>  Laisser les enfants s’entraîner avec leur robot en groupe.(5 min)

==>  Demander aux enfants de remplir la fiche 2 et la fiche 3 pour le cahier. (peut être fait à une autre séance)

Fiche 2 et 3 – découverte de Blue-Bot

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Pinterest
RSS
INSTAGRAM