Le loup qui apprivoisait ses émotions : compléments à 5

Le loup qui apprivoisait ses émotions : compléments à 5

Matériel : 56 cartes et un objet à saisir (type totem) ou à taper (type sonnette)
Nombre de joueurs : 2 à 6
Niveau : à partir de la GS

Compétences : respect des règles (vivre ensemble), numération et compléments (découvrir le monde)

Règles du jeu :
1) Ranger dans des boites toutes les cartes avec la même quantité (boite du 1, boite du 2 … boite du 5)
2) Faire des sommes à 5 ou 4 ou 3 selon ce que le maître a choisi, avec toutes les cartes retournées en associant 2 cartes ou 3 cartes.
3) Avec objet sonore ou objet à attraper :
Distribuer toutes les cartes aux joueurs. Ils les posent face cachée en tas devant eux.
Le premier joueur retourne une carte et la pose devant lui face visible. Chaque jouer compte le nombre d’images sur la carte.
Le deuxième joueur retourne une carte et la pose devant lui face visible. Si le nombre d’images identiques atteint 5 (ou 4, 3 à vous de choisir le complément à travailler), alors le joueur qui attrape l’objet ou qui tape sur l’objet sonore le premier a gagné. Il prend alors toutes les cartes retournées face visible. Et il recommence à jouer.
Le gagnant est celui qui a gagné toutes les cartes du jeu.

page01-3-353x500 Le loup qui apprivoisait ses émotions : compléments à 5

page05-1-177x250 Le loup qui apprivoisait ses émotions : compléments à 5 page03-1-177x250 Le loup qui apprivoisait ses émotions : compléments à 5

MCEM – Complement à 5

 

Merci à Eleonor Thuillier pour son autorisation sur l’utilisation des images du loup pour mes créations d’ateliers.

(cliquer sur le livre pour l’acheter)

q?_encoding=UTF8&ASIN=2733851489&Format=_SL160_&ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=enmaternelle-21 Le loup qui apprivoisait ses émotions : compléments à 5Le loup qui apprivoisait ses émotions de Orianne Lallemand et Eleonor Thuillier chez Auzou

Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité… il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…

8 comments

comments user
Aurélie

J’adore cette idée! Merci pour ce partage!!

comments user
vivi

Merci MC pour ton partage. Tes jeux sont très bien présentés.

    comments user
    mc

    merci 🙂

comments user
Yupie42

Excellente idée, une autre manière de travailler la décomposition du 5, ça changera des lapins de Vers les maths et d’Hally Galli Merci 😉

comments user
Karine Bossy

Merci
Pour toutes ses belles activités les enfants que je garde vont adorer

    comments user
    mc

    Amusez vous bien 🙂

comments user
Anne-CLaire

Merci beaucoup pour ce jeu qui tombe pile au bon moment pour moi!

comments user
Sandrine JUILLARD

Merci pour ce partage.