Programmations PS, MS et GS 2021-2022

Programmations PS, MS et GS 2021-2022

 

Edit au 27/08/2021, changements dans les trois pdfs, suite aux commentaires. Correction de progressions en programmations + inversion de ma part pour la MS et la GS pour le domaine Explorer le monde.

 

Voici mes programmations à personnaliser bien sure selon vos projets …

Elles ne sont surement pas parfaites, mais j’aime bien le côté synthétique. Si j’en ai plus, je m’y perds complétement.

Les 5 périodes sur une page c’est ma façon de m’y retrouver ….

Normalement j’ai ajouté les nouveautés du programme 2021 maternelle.

Si vous voyez des choses qui ne vont pas, n’hésitez pas à me le remonter en commentaire 🙂

 

Progressions PS :

MCEM PS programmations 2021-2022

Progressions MS :

MCEM MS programmations 2021-2022

Progressions GS :

MCEM GS programmations 2021-2022 v2

Pour les imprimer, je vous recommande une imprimante HP avec le programme de fidélité InkJet, j’en parle ici.

(cliquer pour acheter)

50 Commentaires

  1. lydie

    Merci beaucoup pour ce partage. Bientôt inspectée, ça m’aide à y voir plus clair !

    Répondre
  2. Stéph

    Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !!!
    Je suis inspectée très prochainement avec un quadruple niveau et tes programmations m’aident grandement à mettre les miennes au propre !

    Répondre
  3. juliefleurjulie

    Super travail !!! Est-ce qu’il est possible de les avoir en open office, pour quelques modifications !! stp, merci beaucoup.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Non, ils sont fait sous publisher 😛

      Bonne reprise 🙂

      Répondre
  4. lgse

    Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail.

    Serait-il possible de m’envoyer les programmations MS/GS en format Pages ou Word que je les modifie à ma façon ?

    Merci encore !

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Non, je ne l’ai pas fait sous word, je suis désolée.

      Bon courage

      MC

      Répondre
  5. oli

    merci pour le partage de ce travail très bien élaboré. C’est très utile pour moi

    Répondre
  6. Frédérique

    Grand merci ! C’est très intéressant de voir ce qu’une collègue pratique, ça permet un retour réflexif sur ce que je fais de mon côté, ainsi qu’un enrichissement pour ce que je peux ajouter.
    1000 merci pour le partage généreux 🙂

    Répondre
  7. Julie

    Merci beaucoup pour cet énorme travail ainsi que pour le partage.

    Répondre
  8. Caro

    Merci beaucoup pour ce partage!
    c’est clair, net et précis!
    ça m’aide énormément 🙂

    Répondre
  9. devaux

    merci pour le partage, j’ai les 3 niveaux cela me sauve quelques soirées. Bravo pour ce travail titanesque !!!

    Répondre
  10. Sophie

    Merci pour tout ce travail et ce partage !

    Répondre
  11. Luhcie

    Merci !

    Répondre
  12. Nelly

    Bonjour, je suis remplaçante et j’ai trouvé sur votre page un travail magnifique et généreusement partagé. Vos programmations vont m’éclairer cette année lors de mes remplacements en maternelle. Je vous suis infiniment reconnaissante.Merci beaucoup.

    Répondre
  13. Virginie

    Merci pour ce super travail et le partage!!

    Répondre
  14. Nelly TURLAIS

    Un grand merci pour tout ce travail! Félicitations!

    Répondre
  15. Patricia

    un grand merci pour ce partage. Bonne rentrée!

    Répondre
  16. gaelle

    Merci beaucoup pour ce travail ! Je débute en triple niveau et ça va m’aider à y voir plus clair !

    Répondre
  17. Lucille Camilo

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail, et bravo !
    Si je ne me trompe pas, dans les progressions des PS, dans le domaine langage / écrit / écouter et comprendre , ce sont les compétences de l’oral qu’on retrouve pour les P2 à P5 ?
    Merci d’avance
    Bonne rentrée !

    Répondre
  18. Vivi

    Un grand Merci pour ce travail et ce partage!
    Cela va beaucoup m’aider car 1ère année avec 3 niveaux!

    Répondre
  19. Cricri

    Bonjour, merci pour cet énorme travail.
    Pour info, dans la programmation GS vous avez laissé la page erronée « explorer le monde » en plus de la bonne page.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      c’est pas possible d’être aussi tête en l’air.
      Je corrige 🙂
      Merci beaucoup 🙂

      MC

      Répondre
  20. Nouaille Gwénaëlle

    Merci beaucoup pour ce partage. Cela va beaucoup m’aider et surtout me faire gagner du temps car après enseignée plusieurs années en maternelle et surtout en TPS-PS-MS, j’enseigne cette année en GS-CP-CE1.

    Répondre
  21. Sylvie

    Waouh, quel boulot !! Un grand merci pour ce partage !

    Répondre
  22. Marina

    Bonjour, super travail! Merci!!! et bonne rentrée à tous.

    Répondre
  23. Guiran

    Bonjour merci beaucoup pour le partage !
    Ce sont des progressions ou des programmations ? Je débute dans le métier et j’ai dû mal encore à faire la différence ! Merci beaucoup

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      « Trois notions différentes :
      Le principe idéal de progression est qu’à chaque séance il y ait du nouveau, s’appuyant sur ce qui est déjà connu et maîtrisé. Eu égard à l’hétérogénéité des élèves et des classes, la mise en œuvre d’un tel principe est souvent malaisée. Il convient donc tout d’abord de distinguer dans l’organisation de l’enseignement pendant l’année scolaire 3 notions différentes :

      1 – Le programme
      Il est organisé autour des grandes composantes de l’ensei­gnement (…). Il établit une liste de notions à faire étudier. Il ne se préoccupe pas de l’ordre selon lequel ces activités sont menées dans la classe.

      2 – La progression
      Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).

      3 – La programmation
      Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…).
      La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. »

      Extrait de Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°)
      Direction des lycées et collèges (CNDP – 1996 – p. 89)

      Répondre
    2. mc (Auteur de l'article)

      Oui c’était une erreur de ma part, j’ai corrigé.

      merci

      MC

      Répondre
  24. Eileen

    Merci beaucoup

    Répondre
  25. Marie-Laure

    Merci pour ce super travail ! Ces progressions vont être très utiles pour ma classe de MS GS.
    Je crois juste qu’il y a une erreur d’intitulé entre la MS et la GS pour le domaine Explorer le monde et que tu as inversé les 2 progressions.

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      je vais aller regarder cela 🙂

      Répondre
    2. mc (Auteur de l'article)

      Oui tu as raison. j’ai corrigé.
      merci 😉

      Répondre
  26. Farida

    J’adore. Merci très intéressant

    Répondre
  27. Emmanuelle

    MERCI !

    Répondre
  28. Sophie

    Formidable!! Merci beaucoup de partager tout ce travail!!! Bonne rentrée!

    Répondre
  29. valérie

    un grand merci pour ce travail sur les progressions: clair, propre, agréable à lire!

    Répondre
  30. Lena

    Exactement ce que je cherchais merci beaucoup! ☺️

    Répondre
  31. SELARIES

    Un grand merci pour ce partage et le travail fourni pour le réaliser.

    Répondre
  32. Rodriguez

    Merci pour ce super travail
    Par contre je ne vois rien concernant le lexique, vocabulaire et la syntaxe, qui ont été rajoutés dans les programmes… C’est un oubli ?

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Je l’ai inclus dans les autres domaines. Car c’est difficile à faire seul pour moi. Cela va avec plein de choses … Je ne voyais pas comment faire une compétence rien que pour cela et toute seule ….Lexique, le vocabulaire et la syntaxe : avec les albums, avec les univers travaillés, avec les sciences, avec tout en fait …
      Mais comme je dis il faut les travailler à sa sauce 🙂

      Répondre
  33. Pat

    Bravo pour ce travail, belle présentation et merci pour le partage.

    Répondre
  34. Delgado

    Merci pour ce travail sur les progressions

    Répondre
  35. La Mouette

    Pardon pour l’erreur de frappe ! C’est top et bien présenté ! MERCI !

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      😉 merci 🙂

      Répondre
  36. La Mouette

    Comme d’hab c’est top et bien présenter ! Un grand MERCI !

    Répondre
  37. JC

    Alors là encore Bravo!!
    Je suis en train de m’y pencher sérieusement et ce soir…. arrivent ces programmations annuelles.
    Un travail énorme et tres bienvenu. Mille mercis
    Bonne rentrée

    Répondre
  38. Kari

    MERCI beaucoup pour ces progressions très bien présentées.

    Répondre
  39. Annick

    Mille mercis, quel boulot formidable.
    Simple, précis et efficace !!
    Bonne rentrée

    Répondre
  40. Christelle

    Merci beaucoup pour ce partage qui me sera utile même avec 20 ans d’ancienneté !

    Répondre
  41. Christine

    Merci pour ce super travail !!

    Répondre

Répondre à Sylvie Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Pinterest
RSS
INSTAGRAM