les 3 ours : jeux de numération

(cliquer pour acheter l’album)

de Byron Barton à L’Ecole des Loisirs

dénombrement :

Mettre la bonne carte doigt, dé, chiffre une fois qu’on a compté le nombre d’ours  ….

denombre2denombre
denombre

carte à compter :

Mettre l’épingle à linge sur la bonne réponse …

carte-a-compter-3-ourscarte-a-compter-3-ours2
carte-a-compter-3-ours

5 Commentaires

  1. Claire Anna

    Merci beaucoup pour ces précieuses ressources

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      🙂

      Répondre
  2. Morgane

    Bonjour et merci pour le partage, tout ce travail est riche et intéressant…
    Petite question pratique : comment mets-tu en place ces jeux ? Tu les fais en atelier autonome en plastifiant les fiches ? Ou bien tu les fais le matin en atelier hebdomadaire du matin (là où tu en mets deux maximum) ? Parce que je ne les retrouve pas dans ton cahier journal… Et que font les autres enfants qui ne participent pas aux ateliers du matin de 9h05 à 9h35 ? Ils continuent les jeux d’accueil ou vont chercher des ateliers autonomes ? Excuse-moi pour toutes ces questions mais je ne pas suis pas satisfaite de mon mode d’organisation donc je cherche d’autres modèles…
    Merci d’avance ! 😉

    Répondre
    1. mc (Auteur de l'article)

      Morgane, contacte moi par facebook, messenger. Je t’expliquerai tout mon fonctionnement plus facilement que dans les commentaires.

      Déjà lis cet article, tu comprendras mieux comment je gère les enfants
      http://www.enmaternelle.fr/2016/10/21/gestion-autonome-des-ateliers-dune-classe-de-maternelle/

      Je n’ai que très peu d’ateliers autonomes chez les PS en début d’année.

      en PS pure, j’ai un atelier, mon atsem a un atelier, les autres enfants sont sur les tables, par terre. Sur les tables, puzzle, légo à construire, pam (si tu demandes rien qui n’a besoin de toi). Pour réussir à bien gérer un atelier, il faut que tu sois à 100% avec tes élèves. Si tu es dérangée toutes les 20 secondes, c’est cuit, tu les perds.
      Avec mon système d’inscription, je peux faire passer plein d’enfants sur un atelier même si j’ai mis 2 enfants max. Dès qu’il y a une place, qq’un la prend.

      L’idée c’est que l’enfant qui vient avec toi, a envie de venir, il est moteur dans son action d’apprendre avec la maitresse.
      Si il était avant en train de construire un circuit de train par terre, et que tu lui imposes de venir, il va avoir qu’une envie regarder son circuit pour vérifier que personne ne le casse, et y retourner. Si tu lui expliques qu’il finit son circuit aujd mais demain il sera en atelier avec toi, tu auras un enfant qui aura envie de …

      Sur un double niveau, c’est plus difficile, donc dis moi, tout via message, si tu as messenger. Sinon on continue ici.

      Répondre
    2. mc (Auteur de l'article)

      Cet atelier, je ne le fais que en mars, avec des PS. Je commence la numération en janvier pas avant. Ils ne sont pas prêts.
      Si tu as des MS, c’est OK en novembre, ou alors des PS qui ont fait une TPS avant …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
Pinterest
RSS
INSTAGRAM