87 comments

comments user
Laurence

Merci de partager le résultat parfait d’un travail colossal !
Bien sincèrement !
Laurence ( une « ancienne » )

comments user
chris

Bonjour ,
Merci pour ce superbe travail. je suis inspectée et voulais modifier deux trucs mais quand j’essaie de faire un copier coller des compétences, cela me demande un mot de passe. L’auriez vous par hasard ? merci beaucoup

    comments user
    mc

    Je suis désolée, j’ai protégé mes documents, car j’ai retrouvé mes programmations copiés-collés chez d’autres profs sans même me citer …

    MC

comments user
Delphine

Merci beaucoup pour ton partage.
Ton site m’inspire beaucoup.
Encore merci

comments user
Matiaca

Merci beaucoup pour ce partage. Je débute et je vais fortement m’inspirer de ces programmations. 🙂

comments user
Marie-Laure

Merci beaucoup ! Je me suis énormément inspirée de ces programmations pour construire les miennes.

    comments user
    mc

    Merci, il y a celles de l’année prochaine, que j’ai mises à jour si tu veux 🙂

comments user
Cathie

Merci beaucoup pour ton super et important travail. Ca m’aide, beaucoup ! Et encore mille merci merci merci !

comments user
Laura

Merci pour ce partage ! C’est très clair, et synthétique comme on aime !

comments user
Stéphanie

Merci beaucoup ! Je suis contractuelle à la rentrée. Je n’ai pas encore beaucoup d’informations sur le niveau que j’aurai en charge.
J’ai donc tout regardé classe par classe et c’est vraiment très très bien fait! Félicitations ! Cela va beaucoup m’aider! Belles vacances !

comments user
Cindy

Merci beaucoup vraiment, je suis PES à 100% à la rentrée en PS et je paniquais un peu… Tes programmations m’ont beaucoup aidée 🙂

comments user
TARD

Merci beaucoup pour ce partage, beau travail, très complet et clair!! Concernant les objectifs c’est vous qui les avez rédigé ou vous les avez trouvé quelque part svp?

    comments user
    mc

    Un peu des deux 😉

comments user
MADJINDA

Bonsoir je vais prendre une classe à double niveau PS/ MS à la rentrée. Juste un grand merci pour ce partage qui va beaucoup m’aider. ISABELLE

    comments user
    mc

    Je vais retravailler les programmations cet été, donc revenez voir en aout, il devait y en avoir des nouvelles 😉

comments user
aurélie

Merci pour ce partage. c’est très inspirant et utile.

comments user
Caroline

Exactement ce que je cherchais! Un très grand MERCI!

comments user
Amandine VB

Super, génial , merci beaucoup !

comments user
Stef

Merci pour ce partage qui me facilite bien la vie

comments user
Virginie

Je suis confuse… Mon précédent commentaire est truffé de fautes.
Impossible de modifier à postériori!
Virginie

    comments user
    mc

    Ce n’est pas grave pour les fautes 😛 Je suis vraiment désolée, mais je ne donne plus de modifiables après avoir retrouvé mes modèles sur internet sans aucune mention de l’origine.

    MC

comments user
Virginie

Merci beaucoup pour tout ce travail de remise à jour avec les nouveaux programmes!
Hyper clair et synthétique ce qui me perds quand je me lance dans ce genre d’exercice…
Serait-il possible de te demander les versions modifiables en publisher ce serait vraiment génial pour que je mette tout ça au clair pour mon triple niveau.
Merci encore et bonne année à toi et tout les collègue par ces temps difficiles…

Virginie

comments user
Stéphanie

Bonjour ma fille est en petit section elle a trois ans .les premiers vacances j’ai eu son cahier qu’elle a vu sur les loups.les deuxième vacances était sur le hibou.
Pourriez-vous me dire ce qu’elle va apprendre en ce moment jusqu’au prochaine vacances que à la maison je peux lui apprendre des petits trucs aussi .elle a appris aussi le vocabulaire sur l’immobilier de la chambre .j’aimerai vraiment savoir ce qu’elle va faire les autres semaines que je puisse la faire révisé a la maison aussi . cordialement et merci pour vos réponses

    comments user
    mc

    Non, je ne peux pas, car chaque maîtresse a sa propre progression …

    Plein de courage pour aider votre puce.

    MC

comments user
Sophie

Merci pour ce partage de votre travail! Je vais m’en inspirer pour refaire mes programmations! J’aime bien le côté synthétique et le fait de placer certaines compétences sur les 5 périodes.
J’aime beaucoup ce que vous faites. Je vous souhaite une bonne année 2022!

    comments user
    mc

    Merci, belle année à vous aussi 🙂

comments user
Sylvie

Bonjour et merci beaucoup pour ce partage qui va me permettre de mettre à jour mes progressions avec les nouveaux programmes de 2021. Etant à mi-temps thérapeutique à la rentrée de janvier, je vais pouvoir partager notre travail avec mon complément de mi-temps de façon simple et claire.

comments user
lydie

Merci beaucoup pour ce partage. Bientôt inspectée, ça m’aide à y voir plus clair !

comments user
Véronique Florea

Merci beaucoup pour ces progressions et merci pour ce travail énorme ! C’est super !!! Par contre, dans la programmation de PS, pour le sous-domaine ‘Ecouter et comprendre l’écrit’, pour les périodes 2 à 5, ce sont les mêmes compétences que pour ‘Oser entrer en communication’. Je pense que c’est une erreur de copier/coller. Encore mille mercis !

    comments user
    mc

    corrigé pour l’année 2022-2023

comments user
Stéph

Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !!!
Je suis inspectée très prochainement avec un quadruple niveau et tes programmations m’aident grandement à mettre les miennes au propre !

comments user
juliefleurjulie

Super travail !!! Est-ce qu’il est possible de les avoir en open office, pour quelques modifications !! stp, merci beaucoup.

    comments user
    mc

    Non, ils sont fait sous publisher 😛

    Bonne reprise 🙂

comments user
lgse

Bonjour,

Merci pour ce superbe travail.

Serait-il possible de m’envoyer les programmations MS/GS en format Pages ou Word que je les modifie à ma façon ?

Merci encore !

    comments user
    mc

    Non, je ne l’ai pas fait sous word, je suis désolée.

    Bon courage

    MC

comments user
Revitale

Bonsoir et bravo pour ce merveilleux travail. J’ai une petite question: je ne vois pas l’apprentissage de l’alphabet dans la programmation annuelle dans aucune des sections de maternelles. Quand est-ce que les enfants l’apprennent?

    comments user
    mc

    Bonjour, c’est dans « Découvrir le principe alphabétique »

comments user
oli

merci pour le partage de ce travail très bien élaboré. C’est très utile pour moi

comments user
Frédérique

Grand merci ! C’est très intéressant de voir ce qu’une collègue pratique, ça permet un retour réflexif sur ce que je fais de mon côté, ainsi qu’un enrichissement pour ce que je peux ajouter.
1000 merci pour le partage généreux 🙂

comments user
Emma

Merci !!! Attention dans la programmation de PS, il y a un copié-collé de l’oral sur l’écrit (langage, 1ère ligne).

    comments user
    mc

    corrigé pour l’année 2022-2023

comments user
Emma

Merci beaucoup ! Attention, pour la PS pour le langage écrit, c’est un copié-collé de l’oral au début (« écouter et comprendre l’écrit »).

    comments user
    mc

    corrigé pour l’année 2022-2023

comments user
Julie

Merci beaucoup pour cet énorme travail ainsi que pour le partage.

comments user
Caro

Merci beaucoup pour ce partage!
c’est clair, net et précis!
ça m’aide énormément 🙂

comments user
devaux

merci pour le partage, j’ai les 3 niveaux cela me sauve quelques soirées. Bravo pour ce travail titanesque !!!

comments user
Sophie

Merci pour tout ce travail et ce partage !

comments user
Luhcie

Merci !

comments user
Nelly

Bonjour, je suis remplaçante et j’ai trouvé sur votre page un travail magnifique et généreusement partagé. Vos programmations vont m’éclairer cette année lors de mes remplacements en maternelle. Je vous suis infiniment reconnaissante.Merci beaucoup.

comments user
Virginie

Merci pour ce super travail et le partage!!

comments user
Nelly TURLAIS

Un grand merci pour tout ce travail! Félicitations!

comments user
Patricia

un grand merci pour ce partage. Bonne rentrée!

comments user
gaelle

Merci beaucoup pour ce travail ! Je débute en triple niveau et ça va m’aider à y voir plus clair !

comments user
Lucille Camilo

Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail, et bravo !
Si je ne me trompe pas, dans les progressions des PS, dans le domaine langage / écrit / écouter et comprendre , ce sont les compétences de l’oral qu’on retrouve pour les P2 à P5 ?
Merci d’avance
Bonne rentrée !

comments user
Vivi

Un grand Merci pour ce travail et ce partage!
Cela va beaucoup m’aider car 1ère année avec 3 niveaux!

comments user
Cricri

Bonjour, merci pour cet énorme travail.
Pour info, dans la programmation GS vous avez laissé la page erronée « explorer le monde » en plus de la bonne page.

    comments user
    mc

    c’est pas possible d’être aussi tête en l’air.
    Je corrige 🙂
    Merci beaucoup 🙂

    MC

comments user
Nouaille Gwénaëlle

Merci beaucoup pour ce partage. Cela va beaucoup m’aider et surtout me faire gagner du temps car après enseignée plusieurs années en maternelle et surtout en TPS-PS-MS, j’enseigne cette année en GS-CP-CE1.

comments user
Sylvie

Waouh, quel boulot !! Un grand merci pour ce partage !

comments user
Marina

Bonjour, super travail! Merci!!! et bonne rentrée à tous.

comments user
Guiran

Bonjour merci beaucoup pour le partage !
Ce sont des progressions ou des programmations ? Je débute dans le métier et j’ai dû mal encore à faire la différence ! Merci beaucoup

    comments user
    mc

    « Trois notions différentes :
    Le principe idéal de progression est qu’à chaque séance il y ait du nouveau, s’appuyant sur ce qui est déjà connu et maîtrisé. Eu égard à l’hétérogénéité des élèves et des classes, la mise en œuvre d’un tel principe est souvent malaisée. Il convient donc tout d’abord de distinguer dans l’organisation de l’enseignement pendant l’année scolaire 3 notions différentes :

    1 – Le programme
    Il est organisé autour des grandes composantes de l’ensei­gnement (…). Il établit une liste de notions à faire étudier. Il ne se préoccupe pas de l’ordre selon lequel ces activités sont menées dans la classe.

    2 – La progression
    Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).

    3 – La programmation
    Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…).
    La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. »

    Extrait de Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°)
    Direction des lycées et collèges (CNDP – 1996 – p. 89)

      comments user
      yves niyonkuru

      merci bien

    comments user
    mc

    Oui c’était une erreur de ma part, j’ai corrigé.

    merci

    MC

comments user
Eileen

Merci beaucoup

comments user
Marie-Laure

Merci pour ce super travail ! Ces progressions vont être très utiles pour ma classe de MS GS.
Je crois juste qu’il y a une erreur d’intitulé entre la MS et la GS pour le domaine Explorer le monde et que tu as inversé les 2 progressions.

    comments user
    mc

    je vais aller regarder cela 🙂

    comments user
    mc

    Oui tu as raison. j’ai corrigé.
    merci 😉

comments user
Farida

J’adore. Merci très intéressant

comments user
Emmanuelle

MERCI !

comments user
Sophie

Formidable!! Merci beaucoup de partager tout ce travail!!! Bonne rentrée!

comments user
valérie

un grand merci pour ce travail sur les progressions: clair, propre, agréable à lire!

comments user
Lena

Exactement ce que je cherchais merci beaucoup! ☺️

comments user
SELARIES

Un grand merci pour ce partage et le travail fourni pour le réaliser.

comments user
Rodriguez

Merci pour ce super travail
Par contre je ne vois rien concernant le lexique, vocabulaire et la syntaxe, qui ont été rajoutés dans les programmes… C’est un oubli ?

    comments user
    mc

    Je l’ai inclus dans les autres domaines. Car c’est difficile à faire seul pour moi. Cela va avec plein de choses … Je ne voyais pas comment faire une compétence rien que pour cela et toute seule ….Lexique, le vocabulaire et la syntaxe : avec les albums, avec les univers travaillés, avec les sciences, avec tout en fait …
    Mais comme je dis il faut les travailler à sa sauce 🙂

comments user
Pat

Bravo pour ce travail, belle présentation et merci pour le partage.

comments user
Delgado

Merci pour ce travail sur les progressions

comments user
La Mouette

Pardon pour l’erreur de frappe ! C’est top et bien présenté ! MERCI !

    comments user
    mc

    😉 merci 🙂

comments user
La Mouette

Comme d’hab c’est top et bien présenter ! Un grand MERCI !

comments user
JC

Alors là encore Bravo!!
Je suis en train de m’y pencher sérieusement et ce soir…. arrivent ces programmations annuelles.
Un travail énorme et tres bienvenu. Mille mercis
Bonne rentrée

comments user
Kari

MERCI beaucoup pour ces progressions très bien présentées.

comments user
Annick

Mille mercis, quel boulot formidable.
Simple, précis et efficace !!
Bonne rentrée

comments user
Christelle

Merci beaucoup pour ce partage qui me sera utile même avec 20 ans d’ancienneté !

comments user
Christine

Merci pour ce super travail !!