Langage en MS : vocabulaire des histoires

Langage en MS : vocabulaire des histoires

 

Je vous ai déjà expliqué  ici que j’utilisai ce manuel pour le langage en GS  et je vous propose ici le vocabulaire pour les GS de certaines histoires.

Je me mets aussi à l’utiliser pour les MS et les PS, mais avec un triple niveau, il ne me sera pas possible de faire toutes les histoires à chacun des niveaux.

Laissez un petit merci si les documents vous plaisent 🙂

(cliquer sur la couverture pour l’acheter)

(pour les GS)        (pour les MS)      Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en PS maternelle - Ed. 2024 (pour les PS)

 

Mon point négatif dans cette méthode était les fichiers d’accompagnements pour l’apprentissage du vocabulaire.

J’ai contourné le point négatif en créant les miens façon apprentilangue.

Chaque fiche est au format A4, pour que je puisse la projeter au tableau.

Pour l’impression des cartes, je vous ai fait un format plus petit pour que les enfants puissent manipuler les cartes.

Je compléterai cet article au fur et à mesure de mes créations …

 

1 – Pedro et Chocolat


Vocabulaire Pédro

Impression Cartes Pedro

 

2) Petit Roux a le vertige

Vocabulaire Petit roux

Impression Cartes Petit roux

 

3) Le Kolobok

Vocabulaire Kolobok

Impression Cartes Kolobok

3) La hyène et l’escargot

MCEM Vocabulaire La Hyene et l’escargot

 

MCEM Impression Cartes La Hyene et l’escargot

50 Comments

  1. Simo

    Un grand MERCI pour ce partage, j’avais moi même créée des fiches complémentaires, mais elles n’étaient pas au format Apprentilangue. Votre travail m’évite de tout refaire de mon côté.

  2. GROS Géraldine

    Immense merci pour toutes ces idées et propositions de travail que vous prenez le temps de partager.

  3. Steph

    Merci beaucoup, ton travail aide à se lancer!

  4. Vivi

    Bonjour!
    Bravo pour le travail accompli et un énorme merci pour le partage!
    J’ai une classe de ps ms gs et je souhaiterais commencer cette méthode. Avant d’investir dans l’achat des 3 livres, j’aimerais pouvoir expérimenter une année avec l’un des ouvrages….. Lequel me conseilleriez-vous ?

    • mc

      celui des MS. Et tu commences avec celui-ci pour les MS/GS.

      Pour les PS c’est assez difficile de faire qu’ils écoutent en début d’année. Donc laisse toi un an de connaissance de la méthode pour débuter avec eux 🙂

      • Vivi

        Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais donc commander le MS.
        Bonne fin de journée!

  5. herve

    Bonjour
    Merci pour toutes ces supers ressources, c’est vraiment super.
    Petite question organisation: comment faites vous en classe double niveau? Tout le monde le même texte?

    • mc

      Je commence en effet avec les histoires de MS (je suis la seule dans l’école qui prend cette méthode), puis je switche sur tt la classe en janvier sur celles de GS.

      • Catherine

        Bonjour

        Merci beaucoup pour votre travail.

        Je me pose quelques questions sur votre manière de fonctionner.
        Travaillez-vous l’histoire de façon collective ?

        Vous indiquez commencer par la présentation du vocabulaire avant la lecture de l’album. Pourriez-vous m’expliquer comment vous procédez concrètement ?

        Je suis PES cette année, à 50 %, avec une classe de MS-GS.
        J’espère que vous pourrez m’éclairer

        Merci encore !

      • mc

        Comme tu es PES, je te recommande de suivre la méthode du livre pas à pas.

        La 1ere fois, il faut rester dans les pas de l’auteur de la méthode, car pour en sortir, il faut l’avoir compris et utiliser son expérience maternelle.

        Pour toi, ne prends pas de risque reste dans le contenu du manuel pour cette première année de PES.

        MC

  6. Stephanie

    Merci beaucoup !! Effectivement le manque d’images me freinait un peu pour me lancer…

  7. Gwen

    Merci beaucoup pour ce partage très généreux. Je trouvais aussi qu’il manquait des images dans les fichiers d’accompagnement et j’avais commencé à en créer mais je n’en avais pas fait autant. Quel travail ! Merci!!!!

  8. isa

    allez je tente ce nouveau concept grâce à toi !!!! merci beaucoup !!!

  9. EMMA

    merci pour ton travail et ton partage ! Je suis très admirative et comblée par tes idées et ton savoir-faire. Tes élèves ont beaucoup de chance ! merci encore !

  10. ramedace.thailandad@gmail.com

    Je vous remercie énormément pour vos partages. Je réagis à vos partages sur Instagram en mettant de likes.

  11. Aurore

    Merci pour ton partage. Si tu as le temps de me répondre, quelle(s) histoire(s) tes MS ont préférées?

    • Jordil

      Merci beaucoup pour tout ce travail.
      Je vais l’utiliser l’an prochain

  12. Delacotte

    Bonjour
    Comment fonctionnes tu pour chaque texte ? J’aimerai découvrir la méthode. Comment tu t’y prends ? Comment fais tu pour travailler le vocabulaire ?
    Merci d’avance à toi

    • mc

      Je commence toujours par présenter le vocabulaire du chapitre puis je fais comme le manuel l’indique.
      😉
      Pour les GS tu as la première histoire à essayer (je ne sais pas si on l’a aussi pour les MS ;-))

  13. SANDRINE MEYLAN

    Bonjour MC,
    est-ce que tu as déjà fait Alibaba avec les GS? j’hésite….

    • mc

      Alibaba c’est une des histoires du livre des GS 😉

      Une histoire vraiment que j’ai beaucoup aimé 😉

  14. laura

    Super, merci beaucoup du partage qui m’est très utile

  15. Stéphanie LOPEZ

    Merci pour le partage! j’essaie de m’en créer aussi mais je n’y arrive pas. Comment avez-vous procédé? Merci d’avance

  16. dufour

    Enorme merci pour ce partage de qualité. J’ai le livre de MS mais, impossible de télécharger les documents su le site de l’éditeur car je n’ai plus de preuve d’achat, alors, votre partage m’est vraiment utile! super site

  17. Maiwenn

    Merci beaucoup de l’île de la Réunion!!!!!☺️☺️☺️

  18. Anne-Lise

    Formidable! Bravo et merci pour tout ce travail!!

  19. Gaelle

    C’est vraiment génial! Je me faisais la même remarque pour les documents qui accompagnent le livre.
    Merci pour le partage!

    • Bernadette

      Merci beaucoup pour ge partage !!
      Je me lance dans cette méthode et cela va grandement m’aider.

  20. Cécile

    Wouah merci beaucoup ! Je m’apprête justement à travailler sur le kolobok avec ma classe de MS

    • Stéphanie GUYAU

      Merci beaucoup!
      Je me lance dans la méthode votre travail m’aide grandement.

  21. Pyra

    Très belle idée: c’est formidable ce partage. Merci

  22. Maggiore Mylène

    Merci beaucoup pour ce partage !
    Je me lance, cette année, à partir de la période 2, dans cette aventure, avec ma classe de MS/GS 😉

    Mylène

  23. Vayssettes Anne-Laure

    Mais alors Vraiment Merci Beaucoup !!!!!!!!!! J’ai la méthode de GS et celle de MS mais je n’ai jamais pu récupérer les ressources …

  24. Nimira

    Très contente 🙂 J’avais utilisé tes images pour la méthode GS, l’année dernière dans mon double niveau MS-GS. Je vais pouvoir utiliser la méthode MS.

  25. FLavie

    Après celles des GS encore mille mercis pour ce partage pour les MS!

Répondre à mc Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.