Langage en MS : vocabulaire des histoires
Je vous ai déjà expliqué ici que j’utilisai ce manuel pour le langage en GS et je vous propose ici le vocabulaire pour les GS de certaines histoires.
Je me mets aussi à l’utiliser pour les MS et les PS, mais avec un triple niveau, il ne me sera pas possible de faire toutes les histoires à chacun des niveaux.
Laissez un petit merci si les documents vous plaisent 🙂
(cliquer sur la couverture pour l’acheter)
(pour les GS)
(pour les MS)
(pour les PS)
Mon point négatif dans cette méthode était les fichiers d’accompagnements pour l’apprentissage du vocabulaire.
J’ai contourné le point négatif en créant les miens façon apprentilangue.
Chaque fiche est au format A4, pour que je puisse la projeter au tableau.
Pour l’impression des cartes, je vous ai fait un format plus petit pour que les enfants puissent manipuler les cartes.
Je compléterai cet article au fur et à mesure de mes créations …
1 – Pedro et Chocolat
2) Petit Roux a le vertige
3) Le Kolobok
3) La hyène et l’escargot
MCEM Vocabulaire La Hyene et l’escargot
Un grand merci pour ce partage!
Un grand MERCI pour ce partage, j’avais moi même créée des fiches complémentaires, mais elles n’étaient pas au format Apprentilangue. Votre travail m’évite de tout refaire de mon côté.
Immense merci pour toutes ces idées et propositions de travail que vous prenez le temps de partager.
Merci beaucoup, ton travail aide à se lancer!
Pingback: Programmations PS, MS et GS 2024-2025 – MC en maternelle
Bonjour!
Bravo pour le travail accompli et un énorme merci pour le partage!
J’ai une classe de ps ms gs et je souhaiterais commencer cette méthode. Avant d’investir dans l’achat des 3 livres, j’aimerais pouvoir expérimenter une année avec l’un des ouvrages….. Lequel me conseilleriez-vous ?
celui des MS. Et tu commences avec celui-ci pour les MS/GS.
Pour les PS c’est assez difficile de faire qu’ils écoutent en début d’année. Donc laisse toi un an de connaissance de la méthode pour débuter avec eux 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais donc commander le MS.
Bonne fin de journée!
Bonjour
Merci pour toutes ces supers ressources, c’est vraiment super.
Petite question organisation: comment faites vous en classe double niveau? Tout le monde le même texte?
Je commence en effet avec les histoires de MS (je suis la seule dans l’école qui prend cette méthode), puis je switche sur tt la classe en janvier sur celles de GS.
Bonjour
Merci beaucoup pour votre travail.
Je me pose quelques questions sur votre manière de fonctionner.
Travaillez-vous l’histoire de façon collective ?
Vous indiquez commencer par la présentation du vocabulaire avant la lecture de l’album. Pourriez-vous m’expliquer comment vous procédez concrètement ?
Je suis PES cette année, à 50 %, avec une classe de MS-GS.
J’espère que vous pourrez m’éclairer
Merci encore !
Comme tu es PES, je te recommande de suivre la méthode du livre pas à pas.
La 1ere fois, il faut rester dans les pas de l’auteur de la méthode, car pour en sortir, il faut l’avoir compris et utiliser son expérience maternelle.
Pour toi, ne prends pas de risque reste dans le contenu du manuel pour cette première année de PES.
MC
Merci beaucoup !! Effectivement le manque d’images me freinait un peu pour me lancer…
Un grand merci !!! C’est top
Merci beaucoup pour ce partage très généreux. Je trouvais aussi qu’il manquait des images dans les fichiers d’accompagnement et j’avais commencé à en créer mais je n’en avais pas fait autant. Quel travail ! Merci!!!!
MILLE MERCIS !!!!
allez je tente ce nouveau concept grâce à toi !!!! merci beaucoup !!!
merci pour ton travail et ton partage ! Je suis très admirative et comblée par tes idées et ton savoir-faire. Tes élèves ont beaucoup de chance ! merci encore !
Pingback: Programmations PS, MS et GS 2025-2026 – MC en maternelle
Je vous remercie énormément pour vos partages. Je réagis à vos partages sur Instagram en mettant de likes.
Merci beaucoup pour ce travail partagé.
Merci pour ton partage. Si tu as le temps de me répondre, quelle(s) histoire(s) tes MS ont préférées?
Merci beaucoup pour tout ce travail.
Je vais l’utiliser l’an prochain
Merci beaucoup !
Bonjour
Comment fonctionnes tu pour chaque texte ? J’aimerai découvrir la méthode. Comment tu t’y prends ? Comment fais tu pour travailler le vocabulaire ?
Merci d’avance à toi
Je commence toujours par présenter le vocabulaire du chapitre puis je fais comme le manuel l’indique.
😉
Pour les GS tu as la première histoire à essayer (je ne sais pas si on l’a aussi pour les MS ;-))
Bonjour MC,
est-ce que tu as déjà fait Alibaba avec les GS? j’hésite….
Oui ils ont ADORE … et moi avec 😉
Alibaba c’est une des histoires du livre des GS 😉
Une histoire vraiment que j’ai beaucoup aimé 😉
Super, merci beaucoup du partage qui m’est très utile
Merci pour le partage! j’essaie de m’en créer aussi mais je n’y arrive pas. Comment avez-vous procédé? Merci d’avance
je fais mes cartes avec publisher.
Enorme merci pour ce partage de qualité. J’ai le livre de MS mais, impossible de télécharger les documents su le site de l’éditeur car je n’ai plus de preuve d’achat, alors, votre partage m’est vraiment utile! super site
Merci beaucoup de l’île de la Réunion!!!!!☺️☺️☺️
Formidable! Bravo et merci pour tout ce travail!!
Merci beaucoup pour ce partage ! 🙂
Un grand merci pour ce partage !
Merci beaucoup pour ce partage !!!!
C’est vraiment génial! Je me faisais la même remarque pour les documents qui accompagnent le livre.
Merci pour le partage!
Merci beaucoup pour ge partage !!
Je me lance dans cette méthode et cela va grandement m’aider.
Wouah merci beaucoup ! Je m’apprête justement à travailler sur le kolobok avec ma classe de MS
Merci beaucoup!
Je me lance dans la méthode votre travail m’aide grandement.
Très belle idée: c’est formidable ce partage. Merci
Merci beaucoup pour ce partage !
Je me lance, cette année, à partir de la période 2, dans cette aventure, avec ma classe de MS/GS 😉
Mylène
Mais alors Vraiment Merci Beaucoup !!!!!!!!!! J’ai la méthode de GS et celle de MS mais je n’ai jamais pu récupérer les ressources …
Merci merci merci pour ce superbe travail !
Merci beaucoup pour ce partage !!!!
Très contente 🙂 J’avais utilisé tes images pour la méthode GS, l’année dernière dans mon double niveau MS-GS. Je vais pouvoir utiliser la méthode MS.
Après celles des GS encore mille mercis pour ce partage pour les MS!
Ouahhh mille mercis ! ! !